Cuba-Burkina Faso: 600 citoyens burkinabè formés à Cuba sous Thomas Sankara, en colère

Près de 600 burkinabè envoyés se former à Cuba dans les années 1980 sous le régime Thomas Sankara, et n'ont pas intégré la vie professionnelle, s'insurgent.

Selon un rapport publié jeudi 23 juillet 2020,  l'Agence de presse (Sputnik) révèle qu'environ 600 burkinabè ont envoyés à dans les années 1980 sous le régime de , pour des formations dans divers domaines stratégiques. De retour, plusieurs d'entre eux n'avaient pas réussi à intégrer la vie professionnelle. Aujourd'hui au , ils demandent à l'Etat burkinabè des dédommagements, l'Agence de presse russe (Sputnik).

LIRE AUSSI: Fin de carrière : Aristide Bancé raccroche les crampons

“Environ 30 ans après notre retour, nous demandons désormais à être dédommagés par l'État burkinabè. Toutes ces années, nous avions choisi de régler de façon pacifique notre situation. Nous estimons que malgré le contexte sociopolitique et sécuritaire difficile qui prévaut au Faso, toute personne se sentant lésée peut demander justice ou réparation»,  indique le secrétaire général de l'Association de solidarité et d'amitié Cuba-/Amérique latine (ASAC-BF/AL), Inoussa Dankambary  à Sputnik

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud entre le Burkina Faso et Cuba et en vertu d'un accord d'amitié signé entre les deux pays le 21 décembre 1983 à La Havane, un contingent de 600 étudiants burkinabè avait été envoyés en 1986 (soit un an avant l'assassinat de Thomas Sankara) à Cuba pour suivre des formations politiques, techniques et professionnelles.

LIRE AUSSI: Indépendance 2019: le Burkina fête avant la Côte d'Ivoire

Ces jeunes, dont la tranche d'âge était comprise entre 12 et 16 ans, avaient été sélectionnés dans toutes les régions du Burkina Faso sur la base de critères sociaux comme le fait d'être orphelin ou issu d'une famille défavorisée.

A Cuba, ils ont été formés dans 38 filières (mécanique, bâtiment, médecine, menuiserie, etc) qui représentaient un besoin immédiat pour la sauvegarde des unités industrielles et le développement des secteurs clés de l'économie du Burkina Faso.

l'Association de solidarité et d'amitié Cuba-Burkina Faso/Amérique latine (ASAC-BF/AL) est  une structure qui réunit l'ensemble de ces Burkinabè partis à Cuba, note-t-on.

LIRE AUSSI: Attaques terroristes au Burkina : la France soutient 75 371 déplacés

Written by Sariah Alma

Election FIF – Makosso à Ouattara : « si vous nous donnez Drogba, on vous donne le 3e mandat… »

Alassane Ouattara et Ibrahim Boubacar Kéïta

Crise au Mali : arrivée d’Alassane Ouattara à Bamako