17 juin 2021 : Gbagbo de retour à Abidjan, Sarkozy en retour pour prison

1 an de prison, dont 6 mois avec sursis, a été requis le 17 juin 2021, à l’encontre de Sarkozy dans l’affaire des dépenses sa campagne 2012.

A la fin du réquisitoire, les procureurs ont souligné la « totale désinvolture » de l’ex-chef de l’Etat dans la gestion des finances d’une campagne qui a coûté près du double du plafond autorisé, et requis en outre une amende de 3.750 euros. M. Sarkozy, absent à l’audience, est jugé depuis le 20 mai.

Des peines allant de dix-huit mois à quatre ans de prison avec sursis ont été requis à l’encontre des 13 coprévenus jugés au côté de Nicolas Sarkozy pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo à Mama : Son programme pour son village dévoilé

Les procureurs ont demandé trois ans de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende pour l’ex-directeur adjoint de la campagne, Jérôme Lavrilleux, seul à avoir reconnu la fraude.

Contre les trois ex-cadres de Bygmalion, la société en charge des meetings de Nicolas Sarkozy, qui ont admis avoir accepté la mise en place du système de fausses factures, dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo : voici l’intégralité de son 1er discours le 17 juin 2021 à Abidjan, « je suis votre soldat, je suis mobilisé »

Début mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ex-président depuis 1958 à être condamné à de la prison ferme : il s’était vu infliger trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d’influence, et avait fait appel.

Written by Colombe Blanche

Un cadre du PDCI révèle : « le FPI, avec l’arrivée de Gbagbo, va se reconstruire pour la présidentielle de 2025 »

Gbagbo : Nathalie Yamb tacle le RHDP de Ouattara, « quand un ex-président revient, on frappe ceux qui viennent l’accueillir »