À 7 jours de la présidentielle, Vincent Toh BI porteur d’une voix de la communauté nationale

L'ancien préfet d'Abidjan, Vincent Toh BI, est ce 24 octobre 2020, en conférence de presse pour le lancement de sa plate-forme Aube Nouvelle.

Les réclament depuis quelques semaines, une troisième voie/voix. Une voie/voix au delà des partis, des clans, qui rassemble la communauté nationale dans sa diversité et surtout autour des valeurs prônées par la constitution: une Côte d'Ivoire solidaire, fraternelle portée par le civisme, le respect des textes, le leadership national, la compétence et la performance.

Cette voie/voix, l'espérance pour demain, est peut-être en élaboration. Elle trace ses sillons. Ce samedi 24 octobre 2020, les Ivoiriens sont invités à écouter l'ancien préfet d', . Il est peut-être porteur de cette voie/voix. La politique des parkings étanches rebutent nombre d'Ivoiriens. Elle divise plus qu'elle n'unit.

Elle oppose plus qu'elle ne réunit. Elle inhibe les compétences au profit des fanatiques. Elle brise les liens sociaux et crée des tensions. Rien qu'à observer les Ivoiriens ces dernières semaines. Les supermarchés sont envahis et dévalisés ou presque. Instinctivement, chacun fait ses provisions. Convaincu que le pire est à la porte.

LIRE AUSSI : Possible report de la présidentielle 2020 après le décès du ministre Sidiki Diakité ? : « Dieu nous parle »

Les guerriers et haineux des hommes politiques ne favorisent pas un climat de sérénité. Une élection, qui aurait dû être un passage en revue des troupes, des compétences et des meilleurs projets de société pour le futur de la Côte d'Ivoire est devenue une angoissante épreuve.

Aube nouvelle pour de tampon entre les extrémismes, imposer la réflexion et la prospective, l'éclosion d'une classe qui pense d'abord Côte d'Ivoire avant soi, avant les intérêts partisans. Aube nouvelle. J'y serai.

LIRE AUSSI: Décès de Sidiki Diabaté: Ouattara suspend sa campagne

Pour écouter. Une présence, comme un soutien à une Côte d'Ivoire qui doit apprendre à mettre en commun ses différences pour son développement. Et non le contraire. La vie tient à un fil dont les deux bouts sont tenus par . La réalité qui enseigne l'humilité.

Written by Fernand Dédeh

avion

(COVID-19) La Russie signale près de 1,5 million de cas – Actualités 24/10/2020

La mine d’or d’Agbaou d’Agbaou fait la promotion de l’excellence à l’école – Actualité ivoirienne 24/10/2020