Abatta, Côte d’Ivoire : démantèlement d’une usine de fabrication de fausses pièces de 100 FCFA, deux individus 

La gendarmerie a démantelé, le lundi 11 décembre 2023 à Abatta, une usine de fabrication de fausses pièces de monnaies de 100 FCFA.

L’opération, menée sur la base d’un renseignement, a permis aux gendarmes de saisir une machine de marquage de pièces de monnaie de cent (100) francs CFA, une machine d’entretien, un bac de lavage de pièces, 100 caisses pleines et un (01) million de spécimens non encore marqués. Les soldats de la loi ont en outre saisi 29 caisses déjà utilisées ainsi que 08 sacs de céramique.

Les deux individus qui étaient présents sur les lieux ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils seront présentés à la justice dans les prochains jours.

LIRE AUSSI: Dédoublement de la route de Dabou : 99% des travaux réalisés, des images

Cette découverte est une nouvelle illustration de la détermination des forces de l’ordre à lutter contre le faux-monnayage, un fléau qui porte atteinte à l’économie nationale.

LIRE AUSSI: Lancement de l’opération Épervier 9 à la place Figayo de Yopougon : des images

L’ampleur des dégâts à déterminer

L’enquête en cours permettra à coup sûr, de rendre compte de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’action des malfrats et de leurs complices. Les gendarmes devront notamment déterminer la quantité de fausses pièces de monnaie qui ont déjà été mises en circulation.

Le faux-monnayage est un crime passible de peines de prison allant jusqu’à 20 ans et d’amendes pouvant atteindre 50 millions de francs CFA.

Written by Mohammed Ouattara

Faux-monnayage : découverte par la gendarmerie d’une usine de fabrication de fausses pièces de 100 FCFA à Abatta, des images

Ousmane Sonko

Réintégration ou non de Ousmane Sonko sur la liste électorale: La justice sénégalaise tranche