Abdourahmane Cissé : voici le CV du nouveau Secrétaire général de la Présidence de Côte d’Ivoire

CV – Bio d'Abdourahmane Cissé, le nouveau Secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire, nommé ce 29 mars 2021.

Symbole du retour des « cerveaux » de la diaspora, a toujours su qu'il finirait par rentrer au pays. Né dans la commune populaire de Treichville, à Abidjan, d'une mère au foyer et d'un père entrepreneur en bâtiment, il est le benjamin d'une fratrie de quatre enfants. École primaire à Vridi Collectif, collège à Port-Bouët, lycée à Grand-Bassam…

C'est un pur produit de l'école publique ivoirienne qui débarque en France, à 18 ans, pour entamer un brillant parcours : classe préparatoire, Polytechnique, puis l'Institut français du pétrole (IFP School), avant de rejoindre l'université d'Oklahoma, aux États-Unis. En 2005, il refuse de poursuivre son cursus dans les deux établissements très prestigieux de Columbia et de New York University, où il était pourtant admis. Ce qu'il veut, c'est être trader.

LIRE AUSSI : Nouvelle attaque terroriste en Côte d'Ivoire : bilan 6 morts

Direction Londres, où, après un marathon de 19 entretiens, il intègre la banque d'affaires Goldman Sachs. Il y restera six ans et est en pleine ascension lorsqu'il démissionne, mi-2011. « Le président Ouattara venait d'être élu. Je me suis dit qu'on avait là un leader avec une vision et que c'était le moment de revenir. » Il assure : « Je suis revenu sans aucune promesse d'emploi et suis resté onze mois en année sabbatique… En Côte d'Ivoire, on a tendance à croire qu'on ne réussit que lorsqu'on est fils ou fille de. Mais moi, je viens de nulle part. Ce sont le travail, les rencontres et la providence qui m'ont aidé. »

Il rencontre , secrétaire général de la présidence, et le gratin des conseillers présidentiels. En juillet 2012, il est bombardé conseiller chargé des Finances publiques auprès d'Alassane Dramane Ouattara. Dans l'ombre, il fait alors ses premières armes et, six mois plus tard, le voilà à la tête du cabinet de la ministre de l'Économie et des Finances, Nialé Kaba. Moins d'un an plus tard, il devient ministre du Budget.

LIRE AUSSI : Abengourou : Un don de vivres du Président Ouattara à la Caritas

Mars 2021: Nommé Ministre, Secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire

Novembre 2013 – Décembre 2018 : Ministre auprès du Premier Ministre de Côte d'Ivoire, chargé du Budget

Janvier 2013 – Novembre 2013 : Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l'Économie et des Finances ;

Juillet 2012 – Décembre 2012 : Conseiller du Président de la République chargé des Finances Publiques ;

2009 – Novembre 2011 : Vice-Président / Executive-Director (Trader Département Actions) chargé du trading de la volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.

2009 – Novembre 2011 : promu Vice-Président / Executive-Director (Trade Département Actions) chargé du trading de la volatilité et des dividendes sur les indices de la zone euro.

Written by Christian Binaté

Nomination en Côte d’Ivoire ce 29 mars 2021 : Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence

Ouverture à Paris du procès du bombardement de Bouaké