Covid-19, meetings politiques, le résumé de l’année 2020 à Aboisso

Covid-19  et par des meetings politiques, tout l'essentiel qui a marqué la ville d'Aboisso dans l'année 2020

La région du Sud-comoé a été l'une des plus affectée par la après Abidjan. Pourtant la lutte contre la pandémie a été entamée aussitôt après l'annonce des premiers cas en Côte d'Ivoire.

Le conseil régional du Sud-comoé, avec son président, Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, a très  vite  enclenché la lutte en procédant à la distribution de matériels de protection contre la pandémie ponctuée de séances de sensibilisation et également de distribution de vivres en vue de soutenir les personnes vulnérables.

Le conseil municipal, chapeauté par le maire de la commune, Jérémie Alfred N'gouan, a également entrepris plusieurs actions de lutte contre le Covid-19 à . On peut  citer la désinfection des marchés de la commune, celle des bureaux administratifs, la distribution de matériels de lavage des mains, les séances de sensibilisation dans les lieux publics,  la prise d'arrêtés portant réduction du nombre de passagers dans les taxi-villes, l'imposition du port du masque dans la commune, entre autres.

LIRE AUSSI:Saint-Sylvestre 2020 : nuit chaude à Odienné

Toutes les administrations ont reçu des dons  en  matériels  de lutte contre la covid-19 fournis par le conseil régional mais également le conseil municipal. Des séances publiques de sensibilisation  à la lutte contre la pandémie ont  eu lieu dans le département d'Aboisso. Des ONG ont également pris une part active dans cette lutte.

La scène a, quant à elle, été marquée  par des meetings politiques. Le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduit par son coordonnateur régional, Dr Aka Aouélé, a été le principal animateur de cette scène dans le département.

En dehors de la campagne présidentielle, le RHDP est allé à la rencontre des populations dans toutes les communes et sous-préfectures du département d'Aboisso. La scène politique a donc été occupée par ce parti dans le département d'Aboisso.

LIRE AUSSI:Saint-Sylvestre: Plus de 17.000 soldats déployés pour la sécurité

L'un des faits marquants est qu'Aboisso est resté en marge des violences  d'avant, pendant et après les élections.

Le département d'Aboisso est rentré cependant dans l' avec un triste évènement. En effet,  Une jeune fille, A. Mélissa, 20 ans, inscrite dans une grande école à Abidjan, a été retrouvée morte dans une palmeraie près du village de Krindjabo dans la sous-préfecture d'Aboisso, le 5 janvier 2020. Mélissa était  portée disparue depuis le 30 décembre 2019.

Written by Kady Sanou

Point de covid-19 en Côte d’Ivoire au 1er janvier 2021

COVID-19 France : Le couvre feu maintenu dans 15 départements