En Côte d’Ivoire, un accident survenu ce 10 juin 2023 sur la voie express à hauteur de la station Shell a créé un ralentissement dans le sens Adjamé – Yopougon.
Ralentissement dans le sens Adjamé-Yopougon a été signalé ce samedi sur à un accident impliquant deux camions sur la voie express à hauteur de la station Shell.
Cet accident survient dans la Semaine nationale de la sécurité et quelques mois après l’entrée en vigueur du permis à points.
Le permis à points entre dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière adoptée en 2016 visant à réduire le nombre de tués sur les routes de 50% à l’horizon 2025.
LIRE AUSSI: Grave accident de la circulation à Aboisso: une sortie de route fait 14 victimes dont 9 femmes
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a pris un train de mesures, notamment, le renouvellement du parc automobile pour les voyageurs, la vidéo-verbalisation, la sensibilisation à la sécurité routière et l’alcootest pour les automobilistes.
En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 1.614 tués dans les accidents de la route contre 1.051 en 2021 et près de 12.000 blessés par an.
Les chiffres officiels indiquent qu’en 10 ans, ce sont au moins 105.000 blessés qui ont été enregistrés et près de 200 milliards de francs CFA (325 millions do dollars) dégagés par le gouvernement pour leur prise en charge médicale.
L’incivisme et l’imprudence des conducteurs, le mauvais état des véhicules et la dégradation des voies sont les principales causes des accidents de la route en Côte d’Ivoire, selon l’Office national de sécurité routière (OSER).