Accidents de la route Côte d’Ivoire: 1.051 morts en 2022

En Côte d’Ivoire, le gouvernement vise en matière de sécurité routière la réduction de 50% du nombre de personnes tuées dans les accidents de la route à l’horizon 2025.

« L’ambition du gouvernement est de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la route d’ici 2025 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Au total, 1.614 personnes ont été tuées en 2021 contre 1.051 en 2022 et près de 12.000 autres sont blessées chaque année sur les routes ivoiriennes, a précisé le ministre.

« 65% des tués sont des piétons et des conducteurs d’engins à deux ou trois roues », a-t-il déploré non sans ajouter qu’en 10 ans, « ce sont 105.000 blessés et près de 200 milliards de francs CFA (32 millions de dollars) (qui sont consacrés à) la prise en charge médicale des blessés ».

LIRE AUSSI : La première vague de rapatriement des Ivoiriens de la Tunisie ce samedi: 145 Ivoiriens en route pour Abidjan

La conférence du ministre des Transports intervient au lendemain de l’entrée en vigueur du permis de conduire à points en Côte d’Ivoire.

« C’est un moyen important de réduction des accidents sur nos routes », assure M. Koné qui croit savoir que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne à s’engager dans le système de permis à points.

Il a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour réduire le nombre d’accidents de la route, notamment l’adoption en 2021 de la stratégie nationale de sécurité routière, sans oublier le renouvellement du parc automobile pour les transporteurs de voyageurs, l’assemblage sur place de véhicules fabriqués en Côte d’Ivoire pour faciliter l’accès aux véhicules neufs, la vidéo-verbalisation, la sensibilisation à la sécurité routière et l’alcootest pour les automobilistes.

LIRE AUSSI : Affaire Guillaume Soro et Soul to Soul: le collectif des avocats de l’ex-PAN prépare la riposte

« La réalisation d’infrastructures routières pour accroître la mobilité des populations et l’économie du pays sont autant d’initiatives qui devraient permettre de réduire drastiquement le taux d’accidents routiers », a poursuivi M. Koné.

« Grâce au déploiement de la vidéo-verbalisation, l’on note une baisse de l’ordre de 24% du nombre d’accidents et (de l’ordre) de 60% de tués sur les routes à Abidjan », a-t-il déclaré, annonçant d’ici à la fin du premier trimestre 2023 la couverture en vidéo-verbalisation des principales voies autoroutières à partir d’Abidjan.

A en croire le ministre, l’achèvement sur près de 2.000 kilomètres de l’extension de la vidéo-verbalisation sur toutes les routes interurbaines d’ici à 2024 est également prévu, ainsi que la construction de pistes cyclables pour les motos tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour réduire le nombre d’accidents.

LIRE AUSSI: Duékoué: un boutiquier poignarde une élève qui réclame ses paquets de bonbons

Selon les chiffres officiels, les accidents de la route coûtent 3% de la valeur du PIB de la Côte d’Ivoire, estimé à 75 milliards de dollars en 2022 par le Fonds monétaire international (FMI). 

Written by Colombe Blanche

Mortalité maternelle Côte d’Ivoire : 538 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2021

BAD

DSP 2023-2027: La Côte d’Ivoire et la BAD élabore un nouveau cadre de référence des interventions