Mortalité maternelle Côte d’Ivoire : 538 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2021

Michée pèse seulement 1.9 kg. Sa maman et lui ont été installés dans la toute nouvelle unité kangourou créée par HI dans le centre de santé. La maman va garder le bébé peau à peau plusieurs fois par jour pendant deux heures jusqu'à ce que le bébé dépasse les 2 kg. Vu les nombreuses coupures de courant à Kinshasa, des enfants prématurés ou avec un trop petit poids de naissance ne peuvent pas être placés en couveuse. La méthode kangourou, aussi pratiquée dans les pays industrialisés pour les prématurés, apporte une solution simple et peu couteuse à ce problème.// Michée, a newborn, weights only 1.9 kg at birth. He and his mother are in the brand new kangoaroo care unit set up by HI. This kind of care is an simple and cheap solution in a country where power cuts are too frequent. Témoignage à venir. // Testimony to come.

Le directeur général adjoint de la Santé a présenté des chiffres concernant la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire.

« En 2012, le taux de mortalité était de 614 pour 100.000 naissances vivantes. En 2021, nous sommes passés à 538 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, un taux très élevé. Nous occupons le 1er rang en Afrique subsaharienne. Cela sous-entend que ce n’est pas bon parce que les directives ne sont pas bien suivies et les mamans arrivent en retard en consultation prénatale. Quand on donne la vie, on ne doit pas laisser sa vie. Quand les directives sont bien appliquées, tout se passe bien » a-t-il relevé.

LIRE AUSSI: Inculpation de Damana Pickas et de 31 militants du PPA-CI: Koné Katinan révèle la motivation du RHDP, « nous empêcher de gagner du terrain »

Avant de conclure, « C’est la consultation qui permet de mieux suivre la maman qui est enceinte. Il faudra que cette maman vienne tôt pour pouvoir mieux la suivre et ce suivi est très important parce qu’on examine cette maman au point de vue clinique et au point de vue gynécologie et on lui demande des examens pour pouvoir apprécier son état de santé. »

Written by Mohammed Ouattara

Ukraine: Bakhmout « pratiquement » aux mains du groupe russe Wagner

Accidents de la route Côte d’Ivoire: 1.051 morts en 2022