Ukraine: Bakhmout « pratiquement » aux mains du groupe russe Wagner

CREDIT "AFP PHOTO

Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué ce vendredi 3 mars 2023 avoir « pratiquement encerclé » Bakhmout, ville de l'Ukraine.

La bataille pour , ville industrielle dont l'importance stratégique est contestée, dure depuis l'été et a mené à de grandes destructions ainsi qu'à de lourdes pertes dans les deux camps.

La cité est devenue un symbole, car elle est l'épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens depuis des mois.

Ces dernières semaines, les forces russes avaient progressé au nord et au sud de Bakhmout, coupant trois des quatre routes d'approvisionnement ukrainiennes et rendant la position des défenseurs de plus en plus précaire.

« Les unités de ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu'une seule route » pour en sortir, a souligné vendredi le patron de Wagner, , dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse.

En tenue de combat et s'exprimant alors qu'une forte explosion se fait entendre au loin, M. Prigojine a appelé M. Zelensky — qui avait juré de défendre Bakhmout « aussi longtemps que possible » — à donner l'ordre aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville.

« Si avant nous faisions face à une armée ukrainienne professionnelle, qui combattait contre nous, aujourd'hui nous voyons de plus en plus de personnes âgées et d'enfants. Ils se battent, mais leur vie à Bakhmout est courte, un jour ou deux », a lancé M. Prigojine.

« Donnez-leur une chance de quitter la ville, elle est pratiquement encerclée », a-t-il ajouté.

La vidéo montre ensuite trois personnes, un homme âgé et deux jeunes, demandant face caméra à M. Zelensky de leur permettre de partir.

Written by Mohammed Ouattara

Inculpation de Damana Pickas et de 31 militants du PPA-CI: Koné Katinan révèle la motivation du RHDP, « nous empêcher de gagner du terrain »

Mortalité maternelle Côte d’Ivoire : 538 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2021