Ukraine: le patron de Wagner prêt à en finir avec Kiev, « donnez des obus ! »

Le patron de Wagner a exhorté ce 22 février 2023 les Russes à faire pression sur l'armée pour fournir des munitions à ses hommes dans la guerre avec l'Ukraine.

accuse depuis plusieurs jours le haut commandement russe de trahison car il refuserait de fournir des munitions à ses hommes qui sont en première ligne dans la bataille pour la ville de , dans l'est de l'Ukraine.

Les tensions se sont accentuées ces dernières semaines, illustrant les divisions au sein des forces russes à deux jours de l'anniversaire du déclenchement de l'offensive russe, désormais enlisée face à la résistance d'Ukrainiens renforcés par l'aide militaire occidentale.

Elles pourraient aussi indiquer, selon des analystes, que l'étoile de M. Prigojine, homme d'affaires de 61 ans dont l'ascension sur la scène publique a été fulgurante depuis le début de l'offensive en Ukraine, est en train de pâlir.

LIRE AUSSI: Blé Goudé chez Youssouf Kouyaté, patron de la Police ivoirienne, pour lui témoigner sa gratitude : des images

« Si chaque Russe à son niveau pour (éviter) d'appeler qui que ce soit à manifester disait simplement Donnez des obus à , alors ce serait déjà important », a déclaré M. Prigojine dans un enregistrement sonore diffusé par son service de presse.

« Si le chauffeur dit à son patron de donner des obus à Wagner; si l'hôtesse de l'air à l'embarquement dit de donner des obus à Wagner; si le présentateur dit en direct de donner des obus à Wagner, nous allons les casser et les forcer à arrêter de faire n'importe quoi », a-t-il lancé en s'en prenant à la hiérarchie militaire russe qualifiée par le passé de « monstrueuse ».

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine 2022 : comprendre l'invasion russe en 4 points

« Des obus, il y en a. Mais il faut que des politicards, des salauds, des ordures apposent leur signature » pour qu'ils soient livrés, s'est emporté M. Prigojine.

Cet appel à la mobilisation individuelle est inédit en où les critiques à l'égard du Kremlin ou de l'armée sont durement réprimées. Depuis le début de l'offensive en Ukraine, critiquer l'armée russe est passible de 15 ans de prison. Plusieurs opposants et anonymes sont incarcérés dans le cadre de cette loi.

Written by Karine Kamatari

Les États-Unis renforcent le ministère ivoirien de la Santé en matériel informatique d’une valeur de 36 millions de FCFA

Un réseau de fausses vignettes démantelé au Mali: 5 000 vignettes dans 50 paquets d’une valeur 140,5 millions de FCFA saisies