Ukraine: les Russes avancent, Kiev reconnaît une situation « compliquée » au nord de Bakhmout

CREDIT "AFP PHOTO

L'Ukraine a reconnu ce lundi 13 février 2023 une situation « compliquée » au nord de Bakhmout où la Russie a revendiqué la capture d'un nouveau village.

Cité de quelque 70.000 habitants avant la guerre, a été en grande partie détruite par plus de six mois de combats qui ont provoqué de lourdes pertes dans les deux camps. Si son importance stratégique est contestée, la ville a acquis un statut de symbole de la lutte entre Moscou et Kiev pour le contrôle de cette région industrielle de l'Est.

Après plusieurs mois marqués par des duels d'artillerie sans gains significatifs sur le terrain, les troupes russes ont progressé ces dernières semaines notamment au nord de Bakhmout, où elles ont capturé le mois dernier la ville de Soledar et ses mines de sel.

LIRE AUSSI: Foncier Rural Côte d'Ivoire : Près de 37 000 certificats délivrés en 2023

La présidence ukrainienne a admis lundi une situation « compliquée » dans le village de , au sud de Soledar et à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui « fait face à des bombardements et à des assauts intenses » russes.

L'armée russe a, elle, revendiqué la capture du village de Krasna Gora, à proximité immédiate de Paraskoviïvka. Selon elle, « des unités d'assaut de volontaires, avec l'appui feu des forces d'artillerie du groupe Sud ont libéré le village ».

LIRE AUSSI : Classement Forbes: milliardaires africains, voici les personnalités les plus riches d'Afrique

La prise de Krasna Gora avait été revendiquée dès dimanche par le patron du groupe paramilitaire russes , , dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille.

L'état-major ukrainien a indiqué dans son propre rapport quotidien que les troupes russes avaient bombardé seize localités près de Bakhmout au cours de la journée écoulée avec des chars, des mortiers et de l'artillerie.

Written by Colombe Blanche

PSG vs Bayern Munich : Mbappé dans le groupe avec Paris

Deux nouvelles attaques au Burkina : 19 civils tués