Inculpation de Damana Pickas et de 31 militants du PPA-CI: Koné Katinan révèle la motivation du RHDP, « nous empêcher de gagner du terrain »

Dans une déclaration dont YECLO a eu copie, Koné Katinan révèle la motivation du RHDP suite à l'inculpation de Damana Pickas.

Ci-dessous la déclaration :

Le mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, la classe politique ivoirienne a donné au monde entier l'image d'un pays véritablement engagé dans la voie de la réconciliation. En effet, la remise, ce jour-là, du Prix Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Madame Angela Merkel, ancienne Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne avait réuni tous les acteurs majeurs de la vie politique ivoirienne.

L'image du Président de la République avec ses deux prédécesseurs avait positivement marqué l'esprit de nos compatriotes qui sont à la recherche d'une paix réelle.

Malheureusement, le vendredi 24 février 2023, comme si cette perspective de paix l'importunait, le gouvernement décide, autant par des convocations judiciaires intempestives de responsables du PPA-Cl que par des arrestations injustifiées de militants, de s'engager dans des actes de provocation, de violence et d'atteintes aux droits et libertés des citoyens. Les faits suivants illustrent, en ce qui Concerne le , cette approche qui est savamment élaborée.

|- 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦

Ces temps derniers, le PPA-CI qui a bouclé une année d'existence le 17 octobre 2022, a entrepris, dans le cadre de la préparation de la Fête de la Renaissance prévue pour se tenir le 31 mars 2023, des tournées de mobilisation de ses militants de la zone d'Abidjan. Contre toute attente et alors que les meetings organisés à Abobo gare, Anono et Port-Bouët à cet effet s'étaient déroulés sans incident, le Secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickas, principal animateur desdits meetings est convoqué le 24 février 2023 par le juge en charge des enquêtes et de la lutte contre le terrorisme. Il est inculpé ce jour-là et placé sous contrôle judiciaire pour dit-on l'attaque perpétrée le 21 avril 2021 contre le camp militaire d'Anokoua-Kouté.

LIRE AUSSI : Affaire Guillaume Soro et Soul to Soul: le collectif des avocats de l'ex-PAN prépare la riposte

Le même jour, une trentaine de militants dont des Responsables du Parti, qui s'étaient rendus devant les locaux du juge d'instruction dans le but d'apporter un soutien à leur Responsable, convoqué sans indication de motif, ont été gazés et interpellés alors même qu'attendant l'arrivée de ce dernier, ils n'avaient posé aucun acte susceptible d'entraver son audition par le magistrat instructeur. D'abord gardés à vue les vendredi, samedi et dimanche, ils seront inculpés par le Procureur de la République de trouble à l'ordre public, le lundi 27 février 2023, puis placés sous mandat de dépôt à la MACA. lls seront, dit-on, jugés le 9 mars 2023.

De même, des personnes qui auraient arboré des drapeaux russes au cours du meeting qui s'est tenu le samedi 25 février 2023, ont été aussi arrêtées par la Police.

𝗜|- 𝗔𝗡𝗔𝗟𝗬𝗦𝗘

Pour le PPA-CI, ces graves incidents ci-dessus exposếs sont loin d'être des actes isolés. Au contraire, ils semblent s'inscrire dans une suite de vandalisme et d'entraves aux libertés d'expression et de circulation sur le territoire commis ces temps derniers par des militants du RHDP dans diverses Régions du Pays. Leur motivation est unique : 𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝑷𝑨-𝑪𝑰 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏.

𝟮.𝟭..𝐋𝐞 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈, 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐝'𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐏𝐫𝐨-𝐑𝐇𝐃𝐏

Vandalismes, violences, exclusions à l'occasion de la visite du Président Laurent Gbagbo dans la Région de la Mé. Pour protester et s'opposer à une visite du Président Laurent Gbagbo qui répondait à une invitation des populations de la Région de la Mé, des individus se réclamant du RHDP se sont livrés à des actes de vandalisme en déchirant des affiches, en lançant des cocktails molotov dans un car transportant des militants du PPA-CI faisant des blessés, en incendiant un car de transport de militants en stationnement.

Vandalisme, violences, exclusions à l'occasion de la visite du Président Laurent Gbagbo à Bayota, où des affiches à l'effigie du Président Laurent Gbagbo ont été déchirées.

Vandalisme, violences, exclusions à l'occasion de la visite du Premier Vice-Président Exécutif du

PPA-CI, Stéphane Kiprẻ, dans les Régions du Haut Sassandra, du Worodougou.

En tournée politique dans la région du Worodougou, le 1er Vice-Président Exécutif Stéphane Kipré a été interdit d'accès à certaines localités et interdit de réunion dans d'autres. L'on se rappelle en effet que:

Le maire de Vavoua, monsieur Kalou Bonaventure, nouvel adhérent au RHDP, a interdit l'accès de son village au Vice-président Exécutif Stéphane Kipré le mercredi 15 février 2023.

Le vendredi 17 Février, des personnes, se réclamant du RHDP, ont empêché monsieur Stéphane Kipré de tenir un meeting à Tiesso et à Kani.

𝟮.𝟮. 𝐋𝐞 𝐦𝐮𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈.

Ces actes ilégaux, dans un pays se disant de droit, n'ont jamais fait l'objet, ni de condamnation politique de la part du RHDP, ni d'ouverture d'information judiciaire de la part des autorités judiciaires.

𝐋𝐞 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐦𝐮𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐩𝐞́𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬.

Ces faits d'une extrême gravité viennent rappeler que les actes d'intimidation et de violence perpétrés contre les militants, sympathisants du PPA-Cl et contre les populations de la région de la Mé, avant et pendant la visite de son Excellence le Président Laurent GBAGBO dans cette région, n'étaient pas de simples incidents circonstanciels.

𝟮.𝟯.𝐋𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥 𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈

Le vendredi 24 février 2023, le Secrétaire général du PPA-CI, Adia Damana Pikass, a été convoqué devant madame Enokou Gnamiabra Eunice, Juge d'lnstruction en charge du 10ème cabinet d'instruction au Tribunal de Première Instance d'Abidjan-Plateau qui loge la Cellule Spéciale d'Enquête, d'instruction et de Lutte contre le terrorisme dont les locaux sont situés à Cocody les deux plateaux. Le Secrétaire général du parti est accusé de plusieurs chefs qui se rapportent à l'attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable situé à ANOKOUA KOUTE, dans la commune d'Abobo selon un communiqué du Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d'Abidjan, monsieur Adou Richard.

Il a été placé sous contrôle judiciaire sans mandat de dépôt. IL en va de même pour monsieur Ikpo Lagui, cadre du parti à Yopougon suppléant de l'honorable député Georges-Armand Ouégnin.

Pendant cette journée, 34 militantes et militants du PPA-CI ont été interpelés par la police sans motif sérieux. 31 de ces personnes ont été déférées devant le parquet et le procureur de la République leur a décerné des mandats de dépôt et ils sont actuellement incarcéré à la Maison d'Arret et de Correction d'Abidjan (MACA).

Le lundi 27 février 2023, le secrétaire de la fédération de Yopougon, le camarade Kouassi Kouadio Bertin (KKB), a été convoqué à la préfecture de police d'Abidjan à l'effet de répondre de la présence de personnes arborant le drapeau de la Fédération de la Russie pendant le meeting géant organisé par le PPA-CI le samedi 25 février 2023 à Yopougon.

LIRE AUSSI: Issia : Des coupeurs de route dans les filets de la police

𝗜𝗜. 𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Pour le PPA-CI, la chronologie des actes ainsi posés par le pouvoir d'Abidjan démontre une démarche cohérente qui vise des objectifs précis. Il s'agit donc d'un plan politique que le régime déroule à l'efet unique d'annihiler la montée en puissance du PPA-CI. Deux moyens d'action sont mis en euvre:

L'instrumentalisation de la justice en vue d'instaurer la peur de la prison comme moyen de soumission de l'opposition significative ;

La stigmatisation du PPA-Cl en le présentant comme pro-russe, et donc anti- occident.

En ce qui concerne le premier moyen d'action, l'appareil judiciaire est devenu un instrument d'oppression des opposants ivoiriens. La quasi-totalité de tous les cadres de l'ancien FPI, devenu

PPA-CI, ont été visés par des poursuites qui se sont terminées par de lourdes condamnations quand ils n'ont pas fait l'objet de longue détention provisoire. Ces poursuites ont également visé les cadres du parti en exil contre lesquels les mandats internationaux ont été délivrés. Dans le cas d'espèce, l'inculpation en février 2023 du Secrétaire général du PPA-CI, pour des faits qui seraient survenus en 2021 ne manque pas d'étonner l'observateur, ce d'autant plus que celui-ci qui se trouvait à l'extérieur du pays, est rentré d'exil cette même année environ une semaine après la prétendue attaque du camp.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: des bennes à ordures fabriquées par les élèves du Lycée Professionnel de Koumassi présentées au gouvernement

Il en va de même des militants venus comme simples accompagnant, arrêtés et déférés pour trouble à l'ordre public, alors qu'il est constaté qu'aucun acte d'entrave à l'audition du Secrétaire général n'a été posé ni à l'intérieur ni dans les environs immédiats du bureau du juge. Même des chauffeurs ayant conduit les véhicules des militants sur les lieux ont été arrêtés. Pour le PPA-CI ces inculpations et ces détentions sont simplement abusives.

Enfin, en convoquant le Fédéral de Yopougon pour répondre du fait que des personnes auraient arboré le drapeau de la Fédération de Russie pendant le meeting du samedi dernier. Sur ce point précis, le PPA-CI marque son étonnement. Le fait d'arborer un quelconque drapeau au cours d'une manifestation, ou bien seulement le drapeau de la Russie serait-il constitutif d'un délit en Côte d'lvoire ?

Existe-t-il une loi incriminant ce fait?

Le PPA-CI reste un Parti légaliste. Il se conforme aux lois İvoiriennes ainsi qu'aux décisions régulièrement prises par le gouvernement.

Or, le PPA-CI ne se souvient pas que le gouvernement ivoirien ait déclaré la Fédération de la Russie comme une puissance ennemie à notre pays.

Une telle déclaration de la part du gouvernement ivoirien libérait automatiquement notre parti à la Fédération de Russie. Or la Fédération de Russie continue d'entretenir des relations diplomatiques avec la Côte d'lvoire.

Dès lors, le PPA-CI s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'agitation du drapeau de la Fédération de la Russie, dans la rue, serait devenue subitement un fait délictuel.

Sur les faits mêmes relatifs à la présence de drapeaux russes au meeting du PPA-CI du samedi 25bfévrier dernier, il ressort des investigations menées par les organes du parti que les personnes interpellées pour cette cause par la police ne sont enregistrés dans aucune structure de base de notre parti. D'ailleurs, il est établi qu'ils ont été arrêtés hors du champ du meeting après que celui-ci était fini.

LIRE AUSSI : Affaire statue d'Alassane Ouattara: Mamadou Traoré, conseiller de Soro, réagit, « le Pharaon des langues »

La diligence avec laquelle le fédéral de Yopougon a été convoqué et la médiatisation qui est faite de cette affaire de drapeau russe, donnent à croire que la présence des individus porteurs desdits drapeaux, non connus comme des militants, relève d'un scénariobprémédité en vue d'une stigmatisation et d'une diabolisation du PPA-CI dans le contexte international actuel. Au demeurant, cette affaire offre à notre parti l'opportunité de réaffirmer son identité idéologique. Notre parti qui est souverainiste, est fondamentalement attaché à la paix dans le monde. Dans cette position il n'est l'ennemi d'aucun camp.

Au total, le PPA-CI considère tous les actes posés contre lui depuis le vendredi dernier comme des actes d'intimidation visant à casser la dynamique de reconstruction et de remobilisation qu'il a entreprise.

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶, 𝗹𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜:

:- Condamne vigoureusement I'inculpation et la mise sous contrôle judiciaire, à des fins politiques du Secrétaire général

du Parti ;

– Exprime sa solidarité sans faille au Secrétaire général du Parti ;

– Condamne énergiquement l'interpelation et la détention des 31 camarades du Parti et exige leur libération sans délai ;

– Apporte son soutien aux camarades emprisonnés ainsi qu'à

leurs familles:;

– Rejete totalement toutes les tentatives de stigmatisation maladroitement orchestrées contre lui;

– Appelle à la forte mobilisation des militants et sympathisants sur l'ensemble du territoire en vue de la pleine réussite de la Fête de la Renaissance.

𝗣. 𝗟𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶, 𝗟𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲

𝗟𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗻𝗮𝗻 𝗞𝗢𝗡𝗘

𝗗𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗦𝗣;

𝗩𝗣𝗘 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲

𝗣𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲

« Pourquoi les occidentaux ne livrent pas les armes aux burkinabé comme en Ukraine ? »

Ukraine: Bakhmout « pratiquement » aux mains du groupe russe Wagner