Revue de presse ivoirienne 17 août 2023 : 150 militants du RHDP rejoignent Koné Katina (PPA-CI) à Port-Bouët

Revue de presse ivoirienne 17 août 2023 : Les prochaines les élections municipales et régionales à la une de plusieurs journaux.

L'Avenir décèle « les zones à problèmes » du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (), en relevant « comment des élus et cadres vont semer la zizanie au sein des militants ».

L'autre canard, le Bélier, rapporte que dans le cadre « de la guerre contre les candidats indépendants », le « RHDP utilise l'administration pour régler ses problèmes ».

Le quotidien l'Essor, pour sa part, relève, dans la région du Cavally, que « Toulepleu tourne le dos aux candidats PDCI/ », parlant de la campagne pour les prochaines élections régionales, en faisant savoir que la présidente sortante, « Anne Ouloto est en territoire conquis ».

LIRE AUSSI : Résultats concours de l'INFAS 2023 disponibles dès mi-octobre: la correction se fera de manière électronique

Evoquant toujours de cette région, le Sursaut rapporte que la localité de Nozebly soutient Anne Ouloto, car « les parents font une promesse ferme à leur fille ». Dans RHDP News, un autre canard proche du pouvoir, la ministre Ouloto est sollicitée, par ses parents, pour la paix et le développement de la région.

La voie Originale, proche de l'opposition, indique, de son côté, que « 150 militants du RHDP rejoignent Koné Katina (PPA-CI) à Port-Bouët.

Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), fait une revue des activités des candidats du parti septuagénaire dans les communes du pays et rapporte que « Konan Raymond dénonce et porte plainte contre un présumé complot contre le candidat PDCI-RDA dans la région du Bélier ». Le Jour plus, proche du parti au pouvoir, pense que « le candidat du PDCI se tire une balle dans le pied », et révèle « ce que risque Raymond Konan ».

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2023 : 135 000 candidats pour 9 500 places sont disponibles

Selon le Nouveau Réveil, proche de l'opposition, citant le candidat Assalé Tiémoko (Tiassalé) : « l'acte du préfet a mis ma vie et ma sécurité en danger ».

Le même confrère évoque, par ailleurs à Marcory, que « des agents sont en association pour la victoire d'Aby Raoul ».

Dans le même commune, RHDP News fait savoir que le candidat du RHDP, Laurent Tchagba « fait très très fort avec une initiative de formation de « 600 femmes pour la gestion de 350 millions de F CFA ».

Le quotidien de service public, Fraternité Matin, de son côté, publie un dossier sur les femmes politiques et titre : « ces femmes sur les hauteurs de la République ».

Pour le Quotidien d'Abidjan fait un clin d'œil à l'actualité internationale relativement à la menace de l'intervention militaire pour le règlement de la crise au Niger. « L'Union africaine dit niet et se désolidarise de la  », rapporte en manchette le canard proche de l'opposition.

LIRE AUSSI: Concert, Gadji Céli reçu par la ministre Françoise Remarck

Même son de cloche pour le Nouveau Réveil qui titre : « le PDCI-RDA dit non à l'intervention militaire » et tire sur la sonnette d'alerte en écrivant : « attention aux dangers d'embrassement et de déstabilisation de notre sous-région », tout en proposant « seule la voie de négociations sincères pour résoudre cette crise ».

Le Bélier, de son côté, relève que le vieux parti « appelle à la retenue et au dialogue », quand le Sursaut propose des solutions d'un « expert en gestion des conflits » au président ivoirien, .

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Résultats concours de l’INFAS 2023 disponibles dès mi-octobre: la correction se fera de manière électronique

Coupure d'eau dans des quartiers d'Abidjan

Pénurie d’eau à Agboville : la coupure d’eau due à la mauvaise qualité du fleuve Agbo qui alimente la station de la SODECI