Adama Bictogo vient de rafler un important marché dans le domaine de la santé publique, selon une information de La Lettre du continent. Après les secteurs de la diplomatie, des transports, du sport, de l’information où il obtenu des marchés publics, il vient ainsi d’entrer dans celui très prisé de la santé publique. Adama Bictogo affaires et politique.
C’est un projet de 100 milliards FCFA qui était en souffrances, faute de financements. En effet, le gouvernement était à la recherche de fonds, depuis janvier 2018, pour procéder à la réhabilitation de plusieurs établissements sanitaires de Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, des hôpitaux généraux de Daloa, de Grand-Bassam, de Korhogo, de Yamoussoukro, d’Abobo, d’Adjamé et de Yopougon-Attié.
Après plusieurs négociations menées par la Primature, un prêt de la Vnechtorgbank (VTB Group) a été accordé au gouvernement ivoirien, à hauteur de 100 milliards FCFA. Et les travaux de réhabilitation, avant même de lancer des appels d’offres, ont été confiés à Adama Bictogo.
Adama Bictogo affaires et politique
A en croire La Lettre du Continent, le patron de Snedai devrait exécuté les travaux à travers le consortium Med Afrique constitué de Marylis Bâtiment et des travaux publics (BTP). L’homme d’affaires est ancien ministre du gouvernement Ouattara, député d’Agboville, vice-président du Rassemblement des Républicains (RDR, parti d’Alassane Ouattara.
Il détient depuis plusieurs années, le monopole de l’édition des passports biométriques, des inscriptions scolaires en ligne et a raflé plusieurs importants marchés publics, telle la construction de box pour les athlètes, lors des Jeux de la Francophonie, en juillet 2017.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/pres-dun-an-apres-la-francophonie-logement-etudiants-injs/