Un cadre du FPI donne des leçons à Adjoumani après sa réponse au Cardinal Kutwa : « nos ministres sont là où nos compatriotes ne les attendent pas »

Après la déclaration du ministre Kobenan Adjoumani adressée au Cardinal Kutwa ce 2 septembre 2020, Jean Bonin, cadre du FPI s'est prononcé.

La théâtralisation de la politique en Côte d'Ivoire devient sérieusement inquiétante.

Les questions fondamentales qui devraient préoccuper tout de la république sont relatives notamment au , à la cherté de la vie ou à l'écurité. C'est sur ces questions que nous attendons nos ministres. Nous attendons les solutions promises en 2010 qu'ils peinent depuis 9 ans à trouver pour mettre un terme aux souffrances quotidiennes des populations.

Malheureusement, nos ministres sont là où nos compatriotes ne les attendent pas. À quoi rime tout ce théâtre qui consiste à aller tenir une conférence de presse dans un lieu de culte pour dit-on répondre à un guide religieux. Est-ce ainsi que la Côte d'Ivoire entend étonner le monde ? Quel sens donnent ils à la liberté d'opinion dans une démocratie ?

De fait, le (vrai) problème de certains ministres c'est qu'ils n'ont pas encore suffisamment intégré le fait qu'ils sont d'abord et avant tout des ministres de la république avant d'être des responsables politiques. Ainsi, lorsque survient un foyer de tension, plutôt que d'essayer de l'éteindre ils préfèrent souffler sur les braises ardentes des peurs de l'autre et des divisions.

LIRE AUSSI : Joël N'Guessan du RHDP s'attaque au Cardinal Kutwa : « le cardinal Jean Pierre apparaît de plus en plus comme l'évêque émérite de l'opposition »

Depuis quand dans ce « de droit » un guide religieux n'a t il pas le droit de donner un sur une situation politique ? Le lui-même le fait régulièrement. L'imam khomeini, feu Boikary Fofana et de nombreux pasteurs ont, en tant que de besoin, pris position sur des questions politiques sans que le ciel ne leur tombe sur la tête. Il en était ainsi sous Houphouet, Bedié et sous Gbagbo. Pourquoi cela devrait-il être différent sous Ouattara le grand démocrate dont la entière nous envie.

Si aujourd'hui un haut guide religieux chrétien ne peut plus librement s'exprimer dans ce pays sans subir la foudre de politiciens répondeurs automatiques mais curieusement impuissants à répondre aux aspirations les plus profondes de nos concitoyens, qu'en sera t il demain pour le citoyen lambda ?

Certains ne s'en rendent peut-être pas compte. Notre pays est pourtant au bord du gouffre. Il se remet à peine des récents affrontements ethniques qui ont eu lieu dans plusieurs localités du pays que voilà que des politiciens, encore et toujours (eux), veulent maintenant nous conduire vers des affrontements inter religieux.

Que gagnent ils à demeurer en permanence dans une posture de belligérance, de chasse aux sorcières et de censure !

Arrêtez ça ! Trop c'est trop.

Written by Jean Bonin

Adjoumani au Cardinal Kutwa : « votre prise de parole ne va pas dans le sens de l’apaisement »

Point de presse du Ministre Adjoumani à la Cathédrale d’Abidjan: La colère des chrétiens catholiques