Point de presse du Ministre Adjoumani à la Cathédrale d’Abidjan: La colère des chrétiens catholiques

La Cathédrale d'Abidjan a servi de cadre, mercredi 2 septembre 2020, d'un point de presse animé par le Ministre Adjoumani Kouassi Kobenan.

Le Adjoumani Kouassi, porte-parole du , a tenu ce mercredi 2 septembre 2020, au nom des cadres Catholiques de son parti, un point de presse dans la cour de la cathédrale d', relativement à la récente déclaration de Mgr sur le 3é mandat d'.

LIRE AUSSI: Adjoumani au Cardinal Kutwa : « votre prise de parole ne va pas dans le sens de l'apaisement »

L'archevêque d'Abidjan s'est inquiété mardi de la montée des tensions à l'approche de la . Mgr Jean-Pierre Kutwa estime que le président sortant, candidat à un troisième mandat contesté, ne devrait pas se représenter.

Pour le ministre ivoirien entendait donner la réplique au cardinal sur son lieu de culte pour cette prise de position qui n'est nul doute du goût des militants et cadres du parti présidentiel dont le président Alassane Ouattara est investi pour conduire la à la .

LIRE AUSSI : 3ème mandat : le Cardinal Kutwa parle à Ouattara, « la loi est dure mais c'est la loi »

Cependant cette sortie du Ministre Adjoumani Kouassi Kobenan, va defrayer la colère des fidèles catholiques qui voient en ce geste une défiance des autorités de l' en Côte d'Ivoire incarnée par son cardinal Jean-Pierre Kutwa.

« Toute les églises Catholiques sont ouvertes dans la journée jusqu'à 21 heures. Personne n'a besoin d'autorisation pour avoir accès à ces heures. Seul ta conscience catholique te guide sur ce que tu vas y faire. Sinon pour nous catholique leur présences au sein de la cathédrale n'a pas d'impact mais pour eux sur le plan communicatif , ils ont défié les autorités de cet endroit. Forcément ils rendrons compte tôt ou tard. On ne s'amuse pas avec  », s'insurge un fidèle.

LIRE AUSSI: Le Ministre Ivoirien Adjoumani défie le Cardinal Jean-Pierre Kutwa au sein de la Cathédrale d'Abidjan

« La discipline qui règne au sein de l'église catholique est plus dur que celle de l'armée. Mais on te laisse la possibilité de respecter ou pas. Ils veillent dire ainsi à travers leur présence qu'ils ont défié le chef de l'église catholique, ok. On verra la suite. On peut décider pour cet acte qu'ils ne font plus partie de notre Église », affirme un autre fidèle anonyme.

« Ils ne sont pas catholiques. Ce sont des plaisantins. Chez nous vrais catholique, on ne peu pas aller salir la maison de Dieu parce que le chef a donné son . Dans d'autres , une procédure d'excommunication de ces gens serait en cour, » déplore un autre.

LIRE AUSSI: Le Cardinal Kutwa est sous le feu de critiques : Et pourtant Ediémou Jacob a soutenu ce 3è mandat de Ouattara sous les applaudissements du RHDP

« Eminence, si vous nous permettez d'avoir la même franchise de ton que celle que vous avez adoptée hier, notre conviction profonde est que votre prise de position, plutôt que d'appeler à l'unité des , au vivre ensemble dans la paix et à l'apaisement de tous les esprits, pourrait dans les mains d'acteurs mal intentionnés ouvrir la voie à l'exacerbation inutile des tensions, à un moment crucial de la vie de la .

LIRE AUSSI: Point de presse du Ministre Adjoumani à la Cathédrale d'Abidjan: La colère des chrétiens catholiques

Que deviendrait ainsi la Côte d'Ivoire, si des hauts responsables religieux appartenant à d'autres confessions décidaient comme vous, en violation du principe de la laïcité de l'Etat consacrée par la Constitution, de prendre la parole pour se prononcer sur des sujets électoraux ou sur d'autres candidats ? », avait fustigé le ministre Ivoirien.

Written by Tristan Sahi

Un cadre du FPI donne des leçons à Adjoumani après sa réponse au Cardinal Kutwa : « nos ministres sont là où nos compatriotes ne les attendent pas »

Maître N’Dry Claver écrit à Pulchérie Gbalet : « Je t’adresse cette lettre pour te dire qu’il y a deux types de prisonniers »