Adjoumani, ses révélations sur Bédié : « HKB sait que si Ouattara est candidat, ses chances de triompher en octobre sont minces »

Le ministre Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP, s'est prononcé sur l'interview de Bédié accordé à la chaine française France 24.

C'est vrai que M. Bédié sait que si le Président Ouattara est candidat, ses chances de triompher en octobre sont aussi minces que celles qu'il a d'accéder à la magistrature suprême. Au cours de cet entretien, nous avons vu un Bédié qui se livrait avec peine à une sorte de séance de lecture suivie tant il était hésitant, balbutiant, son propos saccadé, avec un regard qui avait du mal à se détacher du texte qu'on lui avait préparé, les pages du discours violant régulièrement le champ de la camera. De quoi arracher quelques sourires masqués au journaliste qui le questionnait.

Personnellement, je me demande parfois ce qui arrive à monsieur Bédié. Que gagne monsieur Guikahué en exposant Bédié à pareille torture ? Pourquoi lui faire subir tant de railleries devant les caméras, au point de se mettre la pression et de tout mélanger ? Peut-on demander au peuple de se soulever parce qu'on applique tout simplement la constitution ?
M. Bédié pourra-t-il assumer les conséquences des actes qu'il pose actuellement ?

Est-ce le même Bédié qui en 1999 déclarait sur les antennes de que quiconque s'amuserait à troubler l'ordre public serait châtié ? Est-ce le même qui dénonçait au parlement, lors d'un discours solennel en 1999, peu avant le coup d'Etat, les « alliances de circonstance ou contre nature ?Il faut croire que l'eau a vraiment coulé sous le pont.
Le premier rôle d'un Président de la République c'est de défendre la Constitution. D'ailleurs, lors de sa prestation de serment, le tout nouveau Président élu doit jurer de défendre cette Constitution.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : voici la réaction de Danièle Boni Claverie

Or, le candidat du PDCI semble méconnaitre la loi fondamentale de son propre puisqu'il cite un article imaginaire, en l'occurrence l'article 185 de la Constitution, alors que la du 8 novembre 2016 ne compte que 184 articles. Quelle méprise ! Au lieu de se battre donc pour gagner les élections en proposant une offre politique digne d'intérêt aux populations, M. Bédié préfère se battre pour éliminer des candidats gênants comme il l'a fait au niveau du PDCI pour s'imposer comme candidat unique à l'investiture du parti. Oubliant même que c'est la nouvelle Constitution qui a ressuscité sa candidature et réveillé ses étits présidentiels.

Hier avec son concept de l'ivoirité, il déniait au président son éligibilité à la et même sa nationalité ivoirienne. Nous savons ce que cette dérive a causé comme tort au pays. Aujourd'hui, M. Bédié tente de réveiller les vieux démons en remettant le couvert de l'inéligibilité du Président OUATTARA sur la table. A quelle fin ?

LIRE AUSSI: « Ainsi donc le RHDP va vers sa chute et Ouattara vers la honte ? » (Karim Ouattara)

Veut-il encore précipiter notre pays dans une autre ère de turbulence politique, comme il l'a fait quand il était au pouvoir dans les années 90 ? Si c'est dans la rue que le Président Bédié et ses alliés pensent trouver leur salut alors qu'ils sachent que cette période est révolue. Le peuple ivoirien qui aspire à la paix, n'est pas prêt à les suivre dans leur dérive. Que cela soit entendu de tous.

avion

La Commission militaire centrale appelle à l’étude du troisième volume de « Xi Jinping : la gouvernance de la Chine » – Actualités 31/07/2020

avion

Un séisme de magnitude 5,8 ressenti dans le sud des Philippines – Actualités 31/07/2020