« Ouattara est isolé sur le plan diplomatique n’a pas d’autres choix que de laisser Soro rentrer au pays »

Le professeur Mamadou Traoré fait une analyse de l'adresse du Commandant Fofana au Président Ouattara et au ministre Hamed Bakayoko.

Suite à l'adresse du commandant Fofana, anciennement soldat de la et actuellement aide de camp de , radié des effectifs de l'armée pendant qu'il accompagnait son patron dans ses tournées en ,mon intervention ne portera pas sur le contenu de son adresse. Adresse portée à l'endroit du Chef de l'État,Chef suprême des armées, à l'endroit du Ministre de la défense et à l'endroit du chef d'état major des armées.

Je pense que la presse en ligne et les médias ont suffisamment partagés le contenu de ses propos. Mon analyse portera sur la réaction de nos amis du Restaurant. Ils sont tellement prévisibles que je n'ai pas été surpris de les entendre affirmer que l'intervention du commandant Fofana était une préparation de coup d'État contre les Institutions de la République. Dois je rappeler à ces gens du Restaurant, surtout à ses mendiants,que lorsque qu'on veut faire un coup d'État,on ne prévient pas celui contre qui on veut faire ce coup de force. On le surprend toujours.

LIRE AUSSI: Affaire écoutes téléphoniques du coup d'État manqué au Burkina : les révélations d'un pro-Soro, « des chefs d'Etat cités »

Si donc Guillaume Soro voulait faire un coup d'État, comme il en a été maintes fois accusé,ce n'est pas par la voix du commandant Fofana,son aide de camp,qu'il annoncera son projet de déstabilisation des Institutions de la République.

Il aurait fait ce coup d'État avec des gens qui n'ont, apparemment,aucun lien avec lui. D'ailleurs même quand des terroristes,qui n'ont aucun lien avec Guillaume Soro,attaquent des , comme à leurs habitudes,nos mendiants du Restaurant pointent un doigt accusateur sur Guillaume Soro. Ce fut le cas de l'attaque de . Cette attaque qui a été le sujet principal de l'intervention du commandant Fofana.

Le commandant Fofana n'a fait que dire haut ce que tous les ,ce que tous les soldats de rang, pensent tout bas. Il a reproché, comme tous les ivoiriens,au Chef de l'Etat,Chef suprême des armées,son silence frustrant pour les soldats de rang,pour la troupe militaire,suite à la mort de 12 des leurs lors de l'attaque de Kafolo alors qu'il s'est précipité à apporter sa compassion suite à la mort de 13 soldats français tués lors d'un crash d'hélicoptères.

LIRE AUSSI: Affaire IB – Soro : révélations d'un pro-Soro

Le commandant Fofana n'a fait que présenter au Chef suprême des armées, le niveau où se trouve le moral de sa troupe à cause de son silence suite à la mort de 12 de ses membres. Il n'a fait que déplorer la stratégie militaire mise en place par l'armée pour sécuriser nos frontières Nord qui sont dans le viseur des . Il n'a fait que reprocher au chef d'état major sa méthode assez isolée de la gestion de ses troupes. Bref,il a informé les gestionnaires de l'armée ivoirienne sur l'état moral de leurs troupes.

Comme lui même s'y attendait,il a mis en garde les cyber-activistes du Restaurant à ne pas donner une coloration politique à ses propos. Mais c'était mal les connaître. Ils ne peuvent mériter les billets de banque qu'on leur donne qu'en s'en prenant régulièrement à Guillaume Soro,la bête noire de leur gourou. Sinon,je pense que le Chef de l'État,le Ministre de la défense et le chef d'état major des armées devraient dire un grand merci au commandant Fofana d'avoir attiré leur attention sur le moral de leurs troupes. De leur bulle,ils ne n'entendent sûrement pas les plaintes et complaintes de leurs soldats.

A tous ceux qui pensent que la sortie du commandant Fofana est une manière insidieuse de provoquer une révolte des troupes,je voudrais leur dire qu'ils se trompent lourdement. Le commandant Fofana n'a fait que prévenir les gestionnaires des armées des dangers qui guettent ces armées suite à leur gestion par ceux qu'ils a interpellé dans son intervention.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : ses révélations sur l'origine des conflits entre IB et Soro

Je voudrais, une fois de plus, insister sur le fait que quand on veut faire un coup d'État,on ne prévient jamais ses victimes. On les prend toujours par surprise. Et je voudrais encore rappeler aux gens du Restaurant ,que Guillaume Soro n'a pas besoin de gâter son nom pour les faire partir à travers un coup d'État. Ils sont déjà des fruits mûrs.
Il ne leur reste qu'à tomber d'eux même. Et cela se fera suite à des élections où ils vont mordre la poussière.

Je voudrais rassurer donc tous ceux parmi eux qui ont peur d'un coup d'Etat venant de Guillaume Soro qu'ils n'ont rien à craindre de ce côté. Ce n'est vraiment pas dans ses projets. Leur gourou est tellement isolé sur le plan diplomatique qu'il n'a pas d'autres choix que de laisser Guillaume Soro rentrer au pays, battre campagne et gagner. Pourquoi donc gâter son nom en faisant un coup d'État contre lui? Il est déjà tombé.

Written by Mamadou Traoré

Dimba Pierre offre des kits alimentaires à 100 femmes de Tiassalé – Actualité ivoirienne 20/06/2020

(COVID-19) Beijing mène un test de dépistage sur près de 2,3 millions de personnes – Actualités 20/06/2020