Militaires tués à Kafolo : un pro-Soro réagit, « j’accuse nos autorités en charge de l’armée »

Mamadou Traoré accuse les autorités en charge de l'armée de n'avoir pas pris les dispositions nécessaires pour protéger les militaires tués à Kafolo.

Qui ne se souvient pas de l'opération comoe qui a eu lieu le 13 ? Cette opération de l'armée ivoirienne,en collaboration avec l'armée ,qui a consisté à attaquer les positions des aux frontières ivoiro-burkinabé.

Je me rappelle qu'après cette opération,on nous a présenté une armée ivoirienne très équipée pour la international. On n'a pas manqué de vanter les performances de notre armée. J'avoue que moi personnellement, cela m'a rassuré ainsi que de nombreux .

Je suis donc surpris d'apprendre par la presse en ligne ,que nos gouvernants ont fait appel, dans la lutte contre le terrorisme international, à la pour leur prêter main forte. J'avoue que cela m'a glacé. Et j'ai eu mal pour les éternels souverainistes de mon pays qui se trouvent parmi nos amis du Restaurant. N'est ce pas eux ,dans l'affaire contre l'Etat de Côte d'Ivoire auprès de la Cour africaine des droits de l'homme, qui ont affirmé ici que notre pays était un pays souverain et que ses institutions se portaient tellement bien qu'elles n'avaient pas besoin d'une ingérence étrangère pour régler ses problèmes internes ?

LIRE AUSSI: Tout sur l'attaque de Kafolo : comment les terroristes ont-ils opéré ? D'où sont venus les assaillants ?

L'attaque des djihadistes aux frontières burkinabées et maliennes de notre pays, dans des villages ivoiriens, n'est-elle pas une affaire qui demande la réaction des institutions présentées comme se portant bien? Je fais allusion ici à l'institution militaire de notre pays. Cette institution militaires qu'on nous a présenté comme étant l'une des plus performante de l' !

Et puis, pourquoi attaquer une position des djihadistes et penser que ces derniers ne riposteraient pas ? Et puis pourquoi attaquer une position djihadiste et ne pas prendre des dispositions sécuritaires afin de ne pas être surpris par une riposte de l'ennemi ?

LIRE AUSSI: Kafolo : Doumbia Major accuse Soro d'être dernière l'attaque

Je ne suis pas militaire et je ne sais rien en stratégie militaire. Mais ayant vécu pendant près de 10 ans avec des chefs rebelles dans le cadre de la rébellion,j'ai appris à être toujours sur mes gardes. J'ai appris auprès d'eux que quand on attaque une position de l'ennemi,on doit s'attendre toujours à une riposte de ce dernier. Et pour cela,on doit rester toujours en alerte maximale. Je suis donc surpris que notre puissante institution militaire n'ait pas pu avoir cette disposition qui est le B A BA de toute armées qui se respecte.

LIRE AUSSI: Kafolo et Gbeya: « Si Soro a lui tout seul est capable de prendre par surprise une armée qu'on dit très équipée, j'ai bien peur… »

Et ici, j'accuse nos autorités en charge de la gestion de l'armée de n'avoir pas pris les dispositions nécessaires pour protéger nos militaires qui sont tombés au front. Pour utiliser une image,notre armée à é un nid de guêpes.

Les guêpes,surprises et effrayées par cette attaque de leur nid,ont du fuir. Mais pour ne pas perdre leur dortoir,elles se sont organisées pour venir attaquer les assaillants afin de récupérer leur nid. C'est ce qui s'est passé avec l'attaque de à la différence que les djihadistes n'ont pas pris possession du village.

LIRE AUSSI: Après l'attaque terroriste dans le nord de la Côte d'Ivoire : l'armée ivoirienne en « alerte maximum »

Selon l'analyse que je fais, ces djihadistes de la frontière du Faso guettent le parc de la comoe pour s'y installer. Ce parc qu'ils veulent transformer en un nid de guêpes.
Il faudrait donc que nos autorités en charge de l'armée surveillent de près cette partie importante de notre territoire.

Pour finir,je voudrais,une fois de plus , exprimer toutes mes condoléances aux familles des militaires tués lors de cette attaque djihadiste qu'ils ont subie.

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse tunisienne du 13 juin 2020

Les militants RHDP de Téhini sensibilisés à la révision de la liste électorale – Actualité ivoirienne 13/06/2020