Affaire 4 milliards FIF : un magistrat répond à Assalé Tiémoko, « celui qui ne produit pas de justificatifs est présumé avoir détourné »

Grah Ange Olivier, magistrat ivoirien, a apporté le 30 avril 2022 une réponse à Assalé Tiémoko dans l’affaire du détournement des 4 milliards à la FIF.

Non, Monsieur Assalé Tiémoko celui qui affirme que l’absence de justificatif d’une dépense signifie automatiquement détournement n’est ni idiot, ni ignorant. C’est plutôt celui qui pense le contraire qui l’est, à la lecture de l’article 467 du Code Pénal. En effet, il prévoit que constitue un abus de confiance, le détournement de fonds qui ont été remis qu’à condition d’en faire un emploi déterminé.

 » Dès lors que la preuve de la remise est apportée, celui qui l’a reçue est présumée l’avoir détournée, .. s’il ne peut la rendre, la représenter ou justifier qu’il en a fait l’usage ou l’emploi prévu.

LIRE AUSSI : Le vice-Président, Tiémoko Koné, chez Duncan: vidéo

Même si la présomption est une présomption simple, qui peut tomber par la preuve contraire, je ne crois pas que celui qui ne présente pas de justificatifs comptables au motif que l’administration où se trouverait se justificatifs auraient subis une inondation n’apporte pas une telle preuve.

LIRE AUSSI : Affi N’Guessan à Abengourou: « je propose supprimer le Sénat qui nous coûte si cher » 

Comment peut-on avoir le courage de soutenir que les justificatifs des dépenses doivent être recherchés dans un autre lieu que dans sa propre comptabilité. En effet, en tant que représentant d’une structure, ces éléments doivent être produits au moins en deux exemplaires. Un pour celui qui met les fonds à votre disposition et l’autre pour le contrôle interne. Par quelle opération du saint esprit les services de l’administration et de la FIF ont été inondés en même temps.

Pour un journaliste d’investigation, vous auriez dû simplement ouvrir le code pénal avant de vous lancez dans votre périlleuse défense de l’indéfendable.

Written by Ange Olivier Grah

En Guinée, le colonel Mamady veut rester encore 3 ans au pouvoir

1er mai 2022, fête de travail : Ouattara, son fort message aux travailleurs ivoiriens