1er mai 2022, fête de travail : Ouattara, son fort message aux travailleurs ivoiriens

Le président Alassane Ouattara a souhaité ce dimanche 1er mai 2022, une bonne fête de travail aux travailleurs ivoiriens.

« Je félicite toutes les travailleuses et tous les travailleurs du monde paysan, de la fonction publique et du secteur privé, dont les efforts et l'abnégation au travail ont permis à notre pays de réaliser des performances économiques et sociales remarquables au cours de ces 10 dernières années » a déclaré le président .

Le président ADO a conclu souhaitant bonne fête aux travailleurs ivoiriens, « Bonne Fête du travail à toutes et à tous! »

Rappelons que De 2013 à 2019, plus de 1 500 milliards de FCFA ont été déboursés pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Des fonds qui ont permis, entre autres, le paiement de la totalité des revalorisations salariales entre 2006 et 2009, le déblocage des avancements indiciaires au profit de l'ensemble des fonctionnaires en 2014 et 2015.

L'on note également la reprise des avancements des fonctionnaires tous les deux ans, le paiement du stock des arriérés de salaires évalué à 249,6 milliards de FCFA et l'intégration à la Fonction publique de 1 800 agents journaliers.

LIRE AUSSI : Fête du Travail le 1er mai 2022 : le gouvernement ivoirien face aux nouvelles revendications des travailleurs

Le déblocage des salaires a favorisé une augmentation des revenus des fonctionnaires. Ainsi, les agents techniques de santé ont vu leur revenu augmenter de 69%, les cadres de santé de 72%, les enseignants du primaire de 48%, et les enseignants du supérieur de 22%.

LIRE AUSSI : Fête du travail : Affoussiata Bamba sort de son silence, « seul le travail rémunéré à sa juste valeur, rend heureux »

Le 25 février 2015, au cours d'un Conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de loi portant Code du Travail. Le texte adopté après des concertations entre l'Etat, les employeurs et les travailleurs, a pour objectif de lutter contre la précarité de l'emploi, améliorer les conditions de vie des travailleurs, garantir un service minimum en cas de grève et la validation des diplômes par des stages-écoles, promouvoir la liberté syndicale, renforcer la compétitivité des entreprises et faire la promotion de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. L'adoption de la loi n° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du travail vise donc à corriger les lacunes de l'ancienne loi adoptée en 1995.

Written by Christian Binaté

Affaire 4 milliards FIF : un magistrat répond à Assalé Tiémoko, « celui qui ne produit pas de justificatifs est présumé avoir détourné »

Ligue 1 ivoirienne : Lys Sassandra, l’équipe la plus choyée du pays après l’élection à la FIF, promet l’enfer à l’Asec ce 1er mai