Affaire « 49 soldats ivoiriens détenus au Mali » : « ce zèle de Bamako vis-à-vis d’Abidjan commence à se pervertir » – Malan Aka

Malan Aka, cadre du PPA-CI, revient sur le bras de fer entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans l’affaire des « 49 soldats ivoiriens détenus au Mali »

Ce zèle des autorités Maliennes vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, surtout dans l’affaire des « 49 soldats ivoiriens détenus au Mali » commence à se pervertir. Cela devient méprisant ; surtout quand on regarde les relations fraternelles et historiques qui ont toujours liées nos deux pays.

On ne peut pas choisir de régler un problème par la diplomatie et demander à l’autre partie (représentant tout un pays) d’accepter de s’humilier publiquement en « exprimant des regrets ». C’est insultant. Qu’est ce qui a pu bien se passer dans la tête de ces gens pour vouloir rabaisser un pays comme la Côte d’ivoire jusqu’à ce point ?

Je suis certes Opposant au régime de Ouattara ; je dénonce au quotidien sa gestion du pouvoir d’Etat ; mais cela ne change rien à ma citoyenneté ivoirienne, à mon patriotisme. Par quelle alchimie devrais-je accepter (malgré moi) qu’un autre pays humilie le mien ?

LIRE AUSSI : Soldats ivoiriens détenus au Mali: Bamako ordonne le départ des « forces étrangères »

Entre 1999 et 2011, la Côte d’Ivoire a été le théâtre de scènes de tueries (souvent massives) dues à la politique. Parmi les combattants, l’on a pu dénombrer plusieurs ressortissants de la CEDEAO dont des Maliens. En plus, jusqu’à ce jour, des ressortissants Maliens vivant en Côte d’Ivoire sont impliqués dans le Grand Banditisme dans notre pays. Mais jamais cela n’a donné l’occasion aux ivoiriens de réclamer des excuses encore moins des sanctions de la part de nos autorités envers le Mali.

LIRE AUSSI : Les convocations INFAS 2022 CI disponibles sur infas.gdec-sonec.org

La junte militaire au Mali doit libérer les 49 Soldats. Si elle s’endette à les maintenir captif sur leur territoire, nos autorités doivent en tenir compte dans les relations courantes. L’Etat de Côte d’ivoire a tous les moyens qu’il faut pour apporter une réponse efficace sans avoir recours à une solution militaire.

Written by Malan Aka

Hadj 2022: 52 pèlerins accueillis à Bouna

Indépendance de la Côte d’Ivoire: les discours de Ouattara depuis 2011