Affaire « Ébriés spoliés » : Blaise Lasm recadre à Arthur Banga, « tu reste enfermé dans des préjugés »

Blaise Lasm du PPA-CI apporte une réponse à la sortie récente du Dr Arthur Banga sur le discours de Gbagbo aux Ébriés de Songon..

Dimanche 27 mars 2022, Dr Arthur Banga sur le plateau de NCI360, critique le discours du président  tenu lors de sa récente visite aux Ebriés de Songon. Une sortie de Dr Arthur Banga qui n'a pas été du goût de Blaise Lasm, secrétaire national technique du PPA-CI en charge des détenus et prisonniers politiques qui a tenu à réagir via sa page officielle Facebook, ce lundi 28 mars 2022.

Ci-dessous la réaction de Blaise Lasm

Cher Frère, Docteur Arthur Banga
J'ai suivi avec vive attention ton intervention lors du dernier débat NCI 360 où tu décriais en substance la « pauvreté » du discours du Président Laurent Gbagbo devant les populations de Songon qui le célébrait .

Tout en respectant la liberté d'expression qui nous donne , à toi comme à quiconque , le droit de donner son avis sur n'importe quel discours politique et public , je m'insurge déjà contre la redondance du terme « pauvreté » qu'il t'as plu de répéter comme pour donner plus de force et d'élan à une charge que tu espérais la plus nocive possible à l'endroit du PDT Laurent Gbagbo .
Tu es dans ton rôle et personne ne t'en voudra d'essayer d'endosser le statut peu enviable de pourfendeur forcené du Leader du PPA-CI.

Retiens cependant que plusieurs avant toi s'y sont essayés et au-delà du latin qu'ils ont fini par perdre , ils y ont abandonné plumes et crédibilité.

LIRE AUSSI : Élection Ligue des femmes du PPA-CI : les critères d'éligibilité

Cher Frère, ce discours pour nous est un vadémécum qui devrait inspirer et les gouvernants actuels et ceux à venir .
D'abord saches que le discours politique n'est pertinent que s'il s'inscrit au delà de l'actualité du moment , dans la perspective de la prise en compte des préoccupations majeures de l'auditoire spécifique présent , de l'histoire caractéristique du lieu accueillant le meeting et peut aller jusqu'à relever l'apport particulier des personnalités originaires de la localité et/ou présentes lors du meeting dans l'histoire .

Par conséquent, quand Laurent Gbagbo consacre l'essentiel de son discours à l'urbanisation au forceps du grand Abidjan avec comme corollaire la dépossession des terres des autochtones Atchans , il ne fait que livrer sa réflexion , se basant sur l'histoire, sur la préoccupation essentielle du Peuple qui le reçoit .

LIRE AUSSI : Assemblée nationale de Côte d'Ivoire: la session ordinaire 2022 s'ouvre ce vendredi

Et en instruisant ses responsables d'organiser un colloque à l'effet de réfléchir et de faire des propositions devant permettre d'atténuer ou de compenser le manque de surfaces agricoles cultivables , Laurent Gbagbo en homme politique responsable anticipe sur d'éventuels déchirures et engage son Parti à plancher sur les mécanismes idoines à inventer pour régler ce problème majeur qui met un peu partout en péril la cohésion sociale .

Ainsi , partout où il sera , il adaptera son discours à la spécificité et aux préoccupations du Peuple qui le recevra .
Mais au delà , Laurent Gbagbo dénonce la politique d'urbanisation actuelle et le non-dit que tu n'as pas su percevoir mais qu'il a déjà expressément déclamé est qu'il préconise comme solutions outre une politique de décentralisation effective , un désengorgement progressif d'Abidjan par le transfert de la Capitale à Yamoussoukro ( promesse faites par Ouattara et qui tarde à se concrétiser même au 3eme mandat et ça tu n'en parles pas ) .

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo aux côtés des orphelins de Kinshasa

Le problème donc avec Gbagbo Laurent et il l'a lui même dit à Songon est « qu'il pense à ce que les autres ne pensent pas et il comprend ce qu'ils ne comprennent pas » et je pense que tu n'as pas compris le Président tout simplement parce que tu reste enfermé dans des préjugés à son encontre , et tu ne te donnes pas la peine de l'écouter sinon tu aurais su que recevant les Ex OFFPI et JFPI , il s'est largement exprimé sur la Crise au Mali tout comme sur la cherté de la vie et recevant le Comité de Contrôle dernièrement , il a suffisamment donné son avis , assez motivé d'ailleurs, sur la crise en Ukraine .

Cher Frère , je t'invite enfin à sortir du carcan partisan afin que ton analyse ne soit obstruée par un Parti pris qui devient de plus en plus flagrant .
Fraternellement

Written by YECLO.com

Le PDCI mobilise ses militants de Sinématiali pour reconquérir le pouvoir d’Etat

Match Angleterre-Côte d’Ivoire ce 29 mars : les Éléphants veulent relever l’exploit