Affaire « épiphénomène » : Steve Beko réagit, « un pro-Gbagbo doit se caractériser par sa sérénité pour ne pas amplifier des bêtises »

Dans l'affaire « épiphénomène » lancée par Bictogo après la remise du passeport de Laurent Gbagbo, Steve Beko s'est prononcé sur ce sujet.

Et c'est reparti pour les petites polémiques qui donnent l'impression que les partisans du président Gbagbo ne mesurent pas l'exploit qu'ils ont réalisé en quelques années. J'ai vu certains écrire : « Pourquoi n'a pas aussi son passeport ».

En dépit de la publication de ce dernier pour se réjouir de l'obtention du passeport du président et de leur échange téléphonique consécutif à la délivrance de celui-ci, ils n'en démordent pas. Ils feignent d'oublier que Blé Goudé est dans une démarche depuis la . Il n'a jamais demande de liberté provisoire. Il n'a jamais demandé l'arrêt du procès.

Et pourtant, quand, suite à la demande des avocats du président Gbagbo, les juges ont décidé de se prononcer sur l'acquittement, il a aussi été acquitté. C'est un épiphénomène. Toutes ces publications qui tentent maladroitement d'opposer le président Gbagbo à Blé Goudé, à , à Affi N'guessan et même dans les circonstances actuelles sont le fait des laboratoires du RDR qui veulent nous détourner de l'essentiel.

LIRE AUSSI :Violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire : Me Affoussiata Bamba s'en prend à nouveau à Ouattara

Un pro Gbagbo doit se caractériser par sa sérénité et ne pas commenter tout ce qu'il lit sur Facebook pour ne pas amplifier des bêtises. On vous a dit qu'on ne revient pas de la CPI. Mais pendant des années, vous avez lutté. On vous a dit que Gbagbo ne serait jamais acquitté. Vous avez pourtant passé des mois dans la neige jusqu'à obtenir son acquittement.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : son curieux message ce 7 décembre 2020 depuis son exil

On vous a dit qu'il est acquitté mais qu'il ne reviendrait jamais en Côte d'Ivoire. Il vient d'obtenir ses passeports et annonce son retour qui est une histoire de quelques semaines. Ce que vous avez réalisé est phénoménale. Ce n'est pas un épiphénomène. Comment pouvez-vous encore replonger dans de petits débats débiles et inutiles. Si vous croyez en Dieu, vous savez qu'il y a une part de spirituel dans ce combat qui est engagé depuis des années et que les éphémères victoires des adversaires sont très souvent des victoires de pailles.

Affaire de Gbagbo là, il y a quelque chose dedans qui nous dépasse tous. Si tu sais ça, tu es serein en toutes circonstances : LE PATRON ARRIVE…

Written by Steve Beko

Serge Ekué, président de la BOAD chez Ouattara

avion

Le PM chinois met l’accent sur la recherche fondamentale et l’innovation – Actualités 07/12/2020