Affaire hausse du prix du sucre en Côte d’Ivoire : SUCAF-CI recadre ses distributeurs

Prix du sucre. SUCAF-CI, la principale raffinerie de sucre en Côte d'Ivoire, a annoncé ce jour avoir entamé sa campagne sucrière 2023/2024.

Cette campagne, qui s'étendra jusqu'en mai 2024, devrait permettre de produire environ 250 000 tonnes de sucre.

Dans un communiqué adressé à ses partenaires commerciaux, a indiqué qu'elle avait déjà livré environ 6 000 tonnes de sucre depuis le début du mois de novembre. Ces livraisons devraient se poursuivre à un rythme soutenu au cours des prochaines semaines, afin de répondre à la demande croissante des ménages ivoiriens.

SUFAC-CI a également rappelé que les tarifs de vente ex-usine du sucre étaient restés inchangés depuis juin 2022, conformément à l'arrêté interministériel portant plafonnement des prix du sucre en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: SODECI : coupure d'eau à Abidjan, les quartiers concernés

Cependant, la raffinerie a déploré le fait que certains acteurs de la distribution, dont certains de ses clients, s'adonneraient à la rétention de stocks et à des pratiques spéculatives sur les tarifs du sucre. Ces agissements, a-t-elle indiqué, conduisent à une hausse injustifiée des prix de vente aux ménages.

SUFAC-CI a averti que ces pratiques constitueraient un frein à sa mission d'approvisionnement régulier du marché en sucre. La raffinerie a également indiqué qu'elle se verrait dans l'obligation de prendre des mesures, pouvant aller jusqu'à la cessation de la collaboration, si ces faits étaient avérés.

Enfin, SUCAF-CI a invité l'ensemble de ses partenaires commerciaux au strict respect des tarifs en vigueur et a exhorté à la sensibilisation de tous les autres acteurs de la chaîne de distribution.

LIRE AUSSI : INFAS 2023 : les résultats enfin disponibles, environ 9500 candidats admis sur 135 000, la liste

Impact sur les ménages

La mise à disposition des stocks de sucre par SUCAF-CI devrait permettre de répondre à la demande croissante des ménages ivoiriens et de contribuer à la stabilisation des prix du sucre.

Cependant, les pratiques spéculatives de certains acteurs de la distribution pourraient continuer à peser sur les prix de vente aux ménages. La vigilance des consommateurs et des autorités est donc nécessaire pour garantir le respect des tarifs plafonnés.

LIRE AUSSI: Jean-Marc Yacé, candidat à la présidence du PDCI-RDA

Sanctions possibles

Les personnes ou entreprises qui ne respectent pas le plafonnement des prix du sucre en Côte d'Ivoire s'exposent à des sanctions pénales. En vertu de l'article 2 de l'arrêté interministériel N° 045-/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022, le non-respect de ces prix est puni d'une peine d'emprisonnement de six mois à deux ans et d'une amende de 100 000 à 500 000 francs CFA.

Written by Colombe Blanche

Jean-Marc Yacé, candidat à la présidence du PDCI-RDA

Alerte météo, vigilance orageuse en Côte d’Ivoire: Orages et pluies attendus ce lundi dans les régions de l’Ouest, de l’Est et du Sud-est