Affi N’Guessan au JDD : « le pouvoir encadre des miliciens et les utilise comme des escadrons de la mort »

Selon Affi N'Guessan qui a accordé une interview au JDD le 24 octobre 2020, le pouvoir Ouattara encadrait des miliciens en Côte d'Ivoire.

Il est l'un des principaux concurrents d' à l'élection  du 31 octobre. Ou plutôt était. Car avec l'ex-Président Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'Guessan a pris la tête de la fronde qui s'oppose à un troisième mandat du chef de l'Etat. Jusqu'où le leader du et ancien Premier de est-il prêt à aller dans sa confrontation avec le pouvoir? Rejetant sur le pouvoir la responsabilité des morts de ces derniers jours et de potentielles violences à venir, il a reçu cette semaine le  pour expliquer sa stratégie et cet appel au boycott actif du scrutin.

Pourquoi appelez-vous à un boycott de l'élection du 31 octobre?
Parce qu'avec le Président Henri-Konan Bédié, nous portons les mêmes revendications, notamment celle qui concerne la mise en place d'une Commission électorale véritablement indépendante et équilibrée pouvant garantir des élections crédibles. Se posent aussi d'autres problèmes comme celui du . A travers les rejets des candidatures à l'élection (quatre candidats sur 44 ont été retenus, Ndlr), il est apparu comme une institution sous influence du parti au pouvoir. Nous ne sommes donc pas sûrs qu'il proclame les résultats de façon fiable. Enfin, il y a la d'Alassane Ouattara qui est anticonstitutionnelle. En Côte d'Ivoire, on ne peut pas faire plus de deux mandats (le pouvoir rétorque que la nouvelle constitution de 2016 a remis les compteurs à zéro, Ndlr). Mais il s'entête à vouloir se présenter.

LIRE AUSSI : Ouattara préfère Soro en prison et Gbagbo en liberté

Mais cet appel au boycott a généré des violences, notamment dans votre fief il y a une semaine. Assumez-vous les risques d'un tel positionnement?
C'est le gouvernement qui doit assumer, pas nous. Notre mot d'ordre est la désobéissance civile pacifique. Nous n'avons agressé personne. Ce sont les miliciens qui créent des incidents. S'ils ne s'armaient pas pour agresser nos militants, il n'y aurait pas d'incidents.

De quels miliciens parlez-vous?
Ce sont des gens n'appartenant ni à la ni à la , souvent des ex-rebelles qui n'ont pas été intégrés dans l'armée. Le pouvoir les encadre et les utilise, comme des escadrons de la , pour de sales besognes.

LIRE AUSSI : Voici la liste des lieux et bureau de vote à Abidjan, Abengourou…, sur toute l'étendue du territoire ivoirien

Avez-vous des preuves de ce que vous avancez?
Mais bien sûr! On les arrête tous les jours, ces «  » (nom donné aux criminels en Côte d'Ivoire, Ndlr) qui sévissent à travers les villes et que tout le monde connaît. Ces supplétifs, quand ils arrivent dans une ville, ne passent pas inaperçus.

Des incidents, comme ceux qui se sont déroulés à l'école de police d' cette semaine, sont pourtant le fait de manifestants anti-Ouattara…
Il peut y avoir plusieurs formes de au cours de la période que nous traversons et les désaccords sur la candidature d'Alassane Ouattara peuvent s'exprimer de différentes manières. Mais en ce qui nous concerne, le mot d'ordre est la désobéissance civile pacifique.

avion

Chine : expansion des fabricants de dispositifs médicaux depuis l’épidémie de COVID-19 – Actualités 25/10/2020

Niakara : les agents des bureaux de vote en formation