Bédié – Affi : Boycott jusqu’où en Côte d’Ivoire ?

Allié de circonstance jusqu'à où iront Bédié et Affi N'Guessan dans leur boycott de la présidentielle en Côte d'Ivoire.

Agé de 78 ans, , réélu en 2015, a décidé de se représenter après la brusque de son dauphin, le Premier Amadou . La Constitution n'autorise que deux mandats, mais l'adoption d'une nouvelle Constitution en 2016 a remis le compteur à zéro, selon lui. Ce que l'opposition conteste.

Le président et son parti ont mené campagne tambour battant depuis deux mois dans tout le .

En face, les dirigeants de l'opposition n'ont pas fait campagne, mais multiplié les conférences de presse à , et laissé leurs militants organiser des actions éparses sur le terrain.

LIRE AUSSI: 24h de la présidentielle en Côte d'Ivoire, les organisations syndicales des travailleurs ivoiriens prennent position

Chassé du pouvoir par un coup d'Etat en 1999, Henri Konan Bédié, chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), aimerait à 86 ans retrouver le fauteuil présidentiel, ce qui a fait grincer des dents dans sa propre formation, suscitant la dissidente d'un ex-député PDCI, , 51 ans.

Ouattara et Bédié, vieux rivaux présents sur la scène depuis trois décennies, s'affrontent donc une nouvelle fois, dans un pays où l'âge moyen est de 19 ans et où les trois quarts de la population ont moins de 35 ans.

M. Ouattara assure vouloir, s'il est réélu, mettre l'accent sur la politique sociale, alors que 40% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.

Allié de circonstance de M. Bédié, Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, sous l'ancien président , est le quatrième candidat. Il dirige une partie du (), le troisième grand mouvement politique du pays, mais n'est pas reconnu par les fidèles de l'ex-président Gbagbo, fondateur du parti.

LIRE AUSSI: La présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire sous haute tension

MM. Konan Bédié et Affi N'Guessan n'avaient pas encore précisé jeudi s'ils iraient au bout de la logique du boycott et retireraient leur candidature.

Autre grief de l'opposition: deux poids lourds politiques vivant à l'étranger, Laurent Gbagbo, 75 ans, et l'ex-chef de la rébellion et ancien Premier ministre Guillaume ont eux été disqualifiés par la , au grand dam de leurs partisans au pays.

Written by Colombe Blanche

avion

Israël va exporter des produits agricoles vers les Emirats arabes unis – Actualités 29/10/2020

Les chefs traditionnels de Biankouma exhortés à mobiliser les populations au vote – Actualité ivoirienne 29/10/2020