Menace terroriste – Coup d’Etat : Affi propose une augmentation du budget de Téné Birahima Ouattara

Affi N’Guessan a proposé le 29 janvier 2022 une augmentation du budget de la défense ivoirienne dans la lutte contre le terroriste en Côte d’Ivoire.

Pour Pascal Affi N’Guessan qu’ « une armée puissante et une diplomatie performante sont les fondements de la sécurité et de la souveraineté des Nations, de la paix intérieure et extérieure et du rayonnement international d’un pays ».

« Je l’ai dit, je ne cesse de le redire, je le dirai encore et toujours, autant que nécessaire. Face au risque terroriste, face à la pauvreté que nos taux de croissance n’ont pas jugulée, face aux séquelles des turbulences politiques et sociales des 30 dernières années, nous avons l’ardente obligation du dialogue pour fonder un nouveau contrat social et consolider l’unité nationale », propose-t-il.

LIRE AUSSI: Guinée, Mali… : quand Jean-Claude Kassi Brou avoue que les sanctions de la CEDEAO n’ont pas été dissuasives

Le président du FPI s’est prononcé sur la situation socio-politique de la sous région, « le coup d’État ne saurait se substituer aux alternances dans et par les urnes. La remise en cause délibérée non justifiée par des circonstances prévues par la loi, de l’ordre démocratique, doit toujours être condamnée. Ces différents coups d’Etat sont la marque d’un échec ».

LIRE AUSSI: Accusé de fermer les yeux sur les 3è mandats : Jean-Claude Kassi Brou de la CEDEAO se défend, « chaque pays vote sa Constitution »

Pascal Affi N’Guessan a conclu avec ce politique aux politiques « ces événements doivent faire prendre conscience à chacun d’entre nous de l’importance stratégique de la dissuasion militaire, et de l’urgence de la cohésion nationale. »

Written by Christian Binaté

Affaire Mali, Burkina…, Gnamien Konan tacle la CEDEAO : « au nom quelle démocratie on peut prendre des sanctions illégales ? »

Affi N'Guessan, président du FPI

Coup d’Etat au Mali, en Guinée et Burkina: Affi réagit, « le régime militaire, une fausse solution à de vrais problèmes »