Afghanistan : Emmanuel Macron réagit en visioconférence ce 16 aout 2021

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le président français, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi 16 août 2021.

Face à cette situation « extrêmement grave » selon les mots de l'Élysée, a pris la parole, ce lundi 16 août, depuis le Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), où il est en vacances.

Avant de s'exprimer à la nation, le président de la République a fait le point à la mi-journée au cours d'un Conseil de défense en visioconférence, auquel ont notamment participé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre des Armées, Florence Parly.

Emmanuel Macron estime que c'est « un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent ». « Nous ferons tout pour que la Russie, les États-Unis et l'Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes », insiste-t-il.

LIRE AUSSI: Mercato : tout est déjà prêt pour Kylian Mbappé au Real Madrid

Le président attend du Conseil de sécurité des Nations unies qu'il apporte « une réponse responsable et unie ». Lui et Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ont échangé à propos de la stratégie à adopter. « Nous prendrons des initiatives communes dans les prochaines heures », a assuré Emmanuel Macron.

Written by Léo Gustave

Cameroun : un gendarme tue un civil, la tension monte à Bana

Côte d’Ivoire : des cas de grippe aviaire détectés à Grand-Bassam