Afghanistan : le gouvernement libère les derniers détenus talibans

libération de 8.000 détenus en Californie ( Etats-Unis)

Le gouvernement de l'Afghanistan a libéré les 400 derniers détenus talibans, ouvrant la voie à des pourparlers de paix avec le groupe armé.

« La République islamique d' a reçu nos commandos retenus en otage par les talibans, après quoi le gouvernement a libéré les 400 derniers détenus, sauf les quelques-uns pour lesquels nos partenaires émettent des réserves », a indiqué le porte-parole dans un communiqué.

Au moins sept des 400 prisonniers resteraient en détention.

« Des efforts diplomatiques sont en cours. Nous espérons que les discussions directes commenceront rapidement », a noté M. Faisal.

LIRE AUSSI: Chine : les douanes renvoient 110 tonnes de déchets solides

Depuis mars, le gouvernement afghan a libéré quelque 5.000 prisonniers talibans et le groupe a relâché 1.000 soldats ou employés gouvernementaux. Le gouvernement avait suspendu la libération de 400 talibans en raison de leur implication dans des crimes graves.

Le 10 août, le président Mohamad Ashraf Ghani a signé un décret pour gracier et relâcher ces 400 prisonniers, un jour après que la « loya jirga », grande assemblée composée de 3.400 dignitaires, responsables étatiques et chefs tribaux, a voté en faveur de leur libération.

En vertu de l'accord de paix entre les et les talibans, les forces américaines et de la coalition dirigée par l'Organisation du traité de l'Atlantique nord () quitteront l'Afghanistan d'ici juillet prochain en fonction du respect par les insurgés talibans des conditions de l'accord, qui comprennent la rupture des liens des talibans avec les groupes terroristes étrangers.

LIRE AUSSI: Guikahué met fin aux rêves du RHDP ? : « mathématiquement Ouattara ne vaut plus 1 million d'électeurs, voici la réalité »

Une équipe gouvernementale de négociation composée de 22 membres a déjà contacté le pour démarrer les pourparlers avec les talibans dans ce du Golfe.

Written by Léo Gustave

Mariatou Koné, ministre de la cohésion sociale va-t-elle condamner la descente de son collègue Adjoumani à la Cathédrale ?

Des enseignants du supérieur

Recrutement des enseignants du supérieur et des chercheurs : voici comment postuler