Covid-19 : la Chine rejette les accusations des Etats-Unis

Le vendredi 11 septembre 2020, la Chine a rejeté les accusations des Etats-Unis concernant sa gestion de l'épidémie du Covid-19.

Dans une explication de vote après l'adoption par l' des d'une sur la lutte contre ce virus, un diplomate américain a affirmé que la , au stade précoce de l'épidémie, avait « caché au monde la vérité sur l'épidémie et empêché les chercheurs d'accéder à des informations vitales », ce que le conseiller de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, Xing Jisheng, a égoriquement rejeté.

Depuis l'apparition du fléau, la Chine a partagé des informations avec la communauté internationale de manière ouverte, transparente et responsable, a-t-il déclaré, ajoutant que dès le 3 janvier dernier, la Chine avait commencé à transmettre des mises à jour régulières aux .

Dans le même temps, les médias ont montré que les Etats-Unis étaient conscients du danger du virus à un stade très précoce, mais qu'ils l'ont délibérément minimisé pour « éviter la panique ».

LIRE AUSSI: « Si je suis élu, je ferai venir Gbagbo »: est-ce que Ouattara sait qui est Koudou ?

« Alors, qui cache la vérité? Pourquoi les Etats-Unis, qui possèdent la technologie médicale et le système de soins de santé les plus avancés au monde, ont-ils le plus de cas confirmés? (…) La communauté internationale possède des réponses très claires », a dit M. Xing.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré, pro-Soro au RHDP : « ils sont tellement habitués à faire les coups d'État qu'ils ont peur »

Si les Etats-Unis veulent vraiment lutter contre le , ils devraient se concentrer sur la protection de la vie et de la santé de leur population au lieu d'être occupés à lancer des accusations, a-t-il ajouté.

Written by Léo Gustave

Ouattara achève sa visite dans le Moronou ce samedi 12 septembre

Investiture HKB : démonstration de force du PDCI à Yamoussoukro, en images