Afghanistan : inquiétudes sur le sort des femmes et homosexuels après le contrôle de Kaboul par talibans

Inquiétudes sur le sort des femmes interdit de travailler face aux talibans qui contrôlent Kaboul en Afghanistan.

Un message qui ne tranquillisait d'ailleurs pas les principaux intéressés : « Je cherche désespérément à partir », confiait ainsi un trentenaire afghan ayant travaillé pour une ONG allemande.

« Hier, je suis allé à l'aéroport avec mes enfants et ma famille, les talibans et les Américains tiraient sur les gens, mais, malgré ça, ils continuaient d'avancer parce qu'ils savaient qu'une situation pire que la mort les attendait dehors », racontait-il.

Sous le précédent régime taliban, jeux, musique, photographie et télévision étaient interdits. Les voleurs avaient les mains coupées, les meurtriers étaient exécutés en public et les homosexuels tués. Les femmes avaient interdiction de sortir sans un chaperon masculin et de travailler, les filles d'aller à l'école.

LIRE AUSSI : Afghanistan : Joe Biden reconnaît le « chaos » inévitable

« Nous nous engageons à laisser les femmes travailler dans le respect des principes de l'islam », a lâché M. Mujahid.

Un autre porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a affirmé que la burqa, le voile recouvrant tout le corps et le visage avec une grille en tissu au niveau des yeux, ne serait plus cette fois obligatoire.

LIRE AUSSI : Covid-19 France : le Maroc et l'Algérie sur la liste rouge

Dans un communiqué commun, les Etats-Unis et l'UE, de même que 18 autres pays dont le Brésil et le Canada, se sont néanmoins dits mercredi « profondément inquiets » pour les droits des « femmes et des filles en  ».

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : l’émouvant message de la mère de Soul To Soul à Mamadou Traoré

Ukraine: un soldat tué sur le front de l’Est séparatiste