Afghanistan : Six personnalités de premier plan à la tête des Talibans

FILE - In this file photo taken on Thursday, March 18, 2021, Taliban co-founder Mullah Abdul Ghani Baradar, center, arrives with other members of the Taliban delegation for an international peace conference in Moscow, Russia. A delegation of the Taliban visited Moscow on Thursday, July 8, 2021 to offer assurances that their quick gains in Afghanistan don't threaten Russia or its allies in Central Asia. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool, File)

En Afghanistan, le principal organe décisionnel des Taliban soit le Conseil des dirigeants composé de 26 membres, ou Rahbari Shura.

Les Taliban font l'objet d'une attention croissante de la part de la communauté internationale depuis qu'ils ont conquis la majeure partie de l', y compris la capitale Kaboul, le 15 août, et qu'ils ont annoncé qu'ils allaient bientôt mettre en place un nouveau « gouvernement inclusif d'obédience islamique ».

Le mollah Abdul Ghani Baradar, l'un des principaux dirigeants du mouvement, se trouve actuellement à Kaboul pour engager le processus de formation du gouvernement.

Le précédent gouvernement, qui s'est effondré après la fuite du président afghan Ashraf Ghani, sera désormais remplacé par une structure définie par les Taliban.

L'attention est désormais tournée vers les principaux dirigeants qui seront appelés à jouer un rôle important dans la prise de décision au sein du mouvement des Taliban.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : une dame interpellée avec 20kg de drogue à Duékoué

Outre le leader du mouvement et le Conseil des dirigeants, les Taliban disposent de plusieurs commissions qui font office de ministères.

Six personnalités ont accédé à la notoriété au sein du mouvement après la mort du mollah Mohammed Omar, fondateur du mouvement et qui en fut le chef pendant de nombreuses années.

  • Les personnalités en vue chez les Taliban

Le mollah Hibatullah Akhundzada a été élu à la tête des Taliban le 25 mai 2016, après que le précédent leader des Taliban, le mollah Akhtar Mansour, a été tué dans une attaque de drone menée par les États-Unis.

Akhundzada a été professeur de théologie et a prêché pendant 15 ans dans un village situé près de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, jusqu'à sa disparition en mai 2016.

On ignore où se trouve Akhundzada, qui est désormais considéré comme la plus haute autorité des Taliban.

Il n'existe qu'une seule photo d'Akhundzada, largement diffusée, rendue publique par les Taliban.

LIRE AUSSI: Inondations au Sénégal : plusieurs localités de Dakar sous les eaux

Le mollah Abdul Ghani Baradar est né en 1968 dans la province centrale d'Uruzgan. Il est l'un des quatre fondateurs des Taliban.

Il est toujours le second d'Akhundzada et est également le principal responsable des questions politiques au sein du mouvement.

En tant que commandant en second et chef de facto des Taliban, Baradar a signé un accord de paix avec les États-Unis en février de l'année dernière au nom du mouvement et a eu des entretiens au plus haut niveau avec de nombreux responsables lors des négociations de paix.

Il est à la tête du bureau politique des Taliban à Doha, au Qatar, depuis janvier 2019.

Baradar est devenu le premier dirigeant Taliban à entrer en contact avec un président américain après avoir eu un entretien téléphonique avec Donald Trump le 3 mars 2020, dans le cadre des négociations de paix alors en cours.

Le mollah Mawlowi Abdul Hakim, qui est le chef de la délégation chargée du dossier des pourparlers intra-afghans, et son adjoint, Shir Mohammad Abbas Stanikzai, font également partie des six personnalités de premier plan du mouvement Taliban.

Ils ont été libérés de la prison américaine de Guantanamo Bay en 2014 dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Stanikzai avait pris la tête du bureau politique des Taliban à Doha en 2015, avant d'être nommé adjoint du mollah Abdul Hakim.

LIRE AUSSI: Tengrela sous une nouvelle menace terroriste

Le mollah Mohammad Yaqoob, fils aîné du fondateur du groupe, le mollah Omar, est chargé des opérations militaires en Afghanistan et est l'adjoint d'Akhundzada.

Le réseau Haqqani, l'une des principales composantes de la nébuleuse des Taliban, est dirigé par Sirajuddin Haqqani et tenu pour responsable de nombreux attentats à la bombe très médiatisés en Afghanistan.

Le réseau gère les actifs économiques et militaires des talibans le long de la frontière pakistano-afghane.

Haqqani a également été l'un des commandants en second des Taliban.

  • Conseil des dirigeants : La plus haute instance décisionnelle

Toutes les décisions militaires et politiques sont prises par le Conseil des dirigeants, composé de 26 membres. Il dépend directement du leader des Taliban dans la structure de gouvernance du mouvement.

LIRE AUSSI: Evacuations d'Afghanistan : Paris juge nécessaire un délai supplémentaire

Les commissions de type ministériel opèrent dans différents domaines tels que les questions militaires, le renseignement et les dossiers politiques et économiques.

Written by Emmanuella Bâ

Blé Goudé : ces personnalités qui préparent son retour à Abidjan

Nouvelle menace terroriste à Tengrela: que fait Téné Ouattara ?