Afrique du Sud: accusé de corruption, le ministre de la Santé quitte le gouvernement

Zweli Mkhize, le ministre de la Santé de l'Afrique du Sud, accusé de corruption quitte le gouvernement, le 5 août 2021.  

Le président a précisé, dans une allocution télévisée, que M. Mkhize avait demandé de « quitter son poste pour apporter de la stabilité à cette fonction importante ».

Aux Finances, Tito Mboweni, célèbre aussi pour son humour et sa passion pour la cuisine, cède sa place après avoir « navigué à travers une période économique particulièrement difficile », a déclaré le président. 

Dans la foulée des violences terribles, incendies criminels et pillages qui ont secoué le pays mi-juillet, M. Ramaphosa supprime le ministère de la Sécurité de l'Etat, rattachant directement cette responsabilité à la présidence. 

LIRE AUSSI : COVID-19 Afrique : le nombre de décès hebdomadaires atteint un chiffre record

Alors que la défaillance du renseignement a été sévèrement critiquée par l'opposition et de nombreux médias, il a expliqué vouloir que « les services de renseignement, intérieur et extérieur, permettent au président d'exercer plus efficacement sa responsabilité de protéger la sécurité et l'intégrité de la nation ». 

LIRE AUSSI: Tchad : la Turquie condamne l'attaque terroriste de Boko Haram

Le pays a fait face « il y a trois semaines à une campagne orchestrée de violence publique, de destructions et de sabotages », a réaffirmé M. Ramaphosa.

Written by Hind Talha

Macron aux Français : « Faites-vous vacciner »

Hiroshima : le Japon commémore les 76 ans du bombardement atomique