Afrique en marche du 10 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 10 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

L’ONU salue l’accord conclu par le Forum de dialogue politique libyen

NEW YORK (Nations Unies) — Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a salué mardi l’accord conclu par le Forum de dialogue politique libyen et l’a considéré comme une étape importante dans le processus politique en Libye. Dans un communiqué présidentiel, le Conseil « se félicite de l’accord atteint par le Forum de dialogue politique libyen sur une nouvelle autorité exécutive intérimaire unifiée, qui est chargée de conduire le pays aux élections ».

– – –

Les présidents chinois et nigérian échangent des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques

BEIJING — Le président chinois Xi Jinping a échangé mercredi des messages de félicitations avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans son message, M. Xi a noté qu’au cours du demi-siècle écoulé, la Chine et le Nigeria ont vu leur amitié traditionnelle se renforcer et leur coopération pratique porter de riches fruits, tandis qu’ils se sont étroitement coordonnés sur les affaires internationales comme régionales.

– – –

(COVID-19) Maroc : plus de 600.000 personnes vaccinées

RABAT — Un total de 615.181 personnes ont reçu la première dose de vaccin contre le COVID-19 jusqu’à mardi à 18h (17h GMT), a indiqué le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien. Lancée le 28 janvier, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens avec comme objectif d’immuniser 80% de la population (30 millions de personnes), de réduire puis éliminer les cas de contamination ainsi que de décès liés à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus.

– – –

(COVID-19) Le Cap-Vert bénéficiera d’un mécanisme de revente ou de don de vaccins de l’UE

PRAIA — Le Cap-Vert bénéficiera d’un mécanisme de l’Union européenne pour faciliter la revente ou le don de vaccins contre le COVID-19 à des pays tiers, en plus des doses à acheter via la plateforme COVAX, a annoncé mardi l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) dans l’archipel. Selon l’ambassadrice de l’UE au Cap-Vert, Sofia Moreira de Sousa, les ambassadeurs de l’UE et des Etats membres présents au Cap-Vert ont rencontré ce mardi le ministre capverdien de la Santé et de la Sécurité sociale, Arlindo do Rosario, pour discuter des défis du secteur de la santé en général et de ceux causés par la pandémie en particulier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

COVID-19 dans le Hambol : le DRENET-FP prône la vigilance

Fraude douanière : 14 camions de lait, d’huile… saisis sur l’axe Abidjan-Aboisso