Afrique en marche du 18 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 18 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Les exportations de la plupart des pays d’Afrique de l’Est retrouvent leurs niveaux d’avant le COVID-19 (rapport de l’ONU)

NAIROBI — Les exportations de la plupart des Etats partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont retrouvé leurs niveaux d’avant le COVID-19 au troisième trimestre 2020, selon un rapport des Nations Unies publié mercredi. Le rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique note que les exportations globales de la région ont atteint leur niveau le plus bas en avril 2020, mais qu’elles ont commencé à se redresser dans les mois qui ont suivi. Les résultats indiquent que les importations dans le bloc commercial ont également rebondi rapidement après les baisses initiales rapides. L’étude montre également que le commerce au sein de la CAE a fait preuve d’une plus grande résilience que le commerce hors CAE.

– – –

La croissance économique du Kenya devrait s’élever à 4,9% en 2021 (prévision)

NAIROBI — Des experts ont estimé mercredi que la croissance économique du Kenya devrait s’élever à 4,9% en 2021. John Gachora, directeur général du groupe bancaire régional NCBA, basé au Kenya, a déclaré lors d’une réunion en ligne que malgré une contraction de l’économie kényane en 2020 en raison de l’impact massif et généralisé de la pandémie de COVID-19, « pour l’avenir cependant, nous avons des raisons d’être optimistes, car le redémarrage par étapes de l’économie a permis un retour de l’activité économique à près de 80% [de son niveau normal] grâce à l’amélioration de la mobilité des consommateurs et des travailleurs et à la restauration des chaînes d’approvisionnement », à l’occasion de la publication des nouvelles prévisions économiques de son groupe.

– – –

La Guinée-Bissau bénéficiera 27 millions de dollars de la Banque mondiale dans sa lutte contre le COVID-19

BISSAU — La Banque mondiale (BM) va débloquer 27 millions de dollars américains pour soutenir la Guinée-Bissau dans son plan de riposte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé mercredi Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie et le Sénégal. Cette annonce a été faite à sa sortie de l’audience que le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo lui a accordée. Selon M. Belete, « ce soutien financier permettra de mettre en oeuvre trois opérations nécessaires pendant cette période de crise sanitaire », à savoir l’achat de matériel médical, la sécurité alimentaire et surtout l’achat des vaccins.

– – –

Niger : lancement des travaux de réhabilitation d’un tronçon de la route transsaharienne dans le nord du pays

NIAMEY — Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé mercredi au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route bitumée Tanout-Tiguidit, dans le nord du pays, un tronçon de 226 km de la route transsaharienne (Alger-Lagos). La route transsaharienne, longue de 9.600 km devant relier Alger (Algérie) à Lagos (Nigeria), a pour but, selon ses initiateurs de contribuer à l’intégration sous-régionale. Pour les autorités nigériennes, « elle constitue le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ».

– – –

COVID-19 : le président sud-africain se fait vacciner

JOHANNESBURG — Alors que la campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté mercredi en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a été l’un des premiers à être vaccinés à l’hôpital Khayelitsha du Cap. « L’injection du vaccin a été rapide, facile et pas très douloureuse », a-t-il déclaré après l’inoculation, exhortant tous les professionnels de santé à s’enregistrer afin d’être vaccinés. M. Ramaphosa s’est dit ravi que le programme de vaccination ait commencé. Selon lui, d’autres responsables seront publiquement vaccinés en vue d’encourager davantage de personnes à se faire administrer le vaccin. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Nialé Kaba lance la plateforme nationale ”Une seule santé”

Législatives 2021 à Abobo : Kandia Camara salue l’hospitalité des Atchan