Afrique : Top 10 des pays endettés auprès de la France

Emmanuel Macron, président français © Crédit Photo Service communication Élysée

Dans le classement des pays africains les plus endettés envers la France, dix nations se démarquent dans le top 10 avec les dettes les plus importantes contractées à fin 2022.

En 2022, le montant total de la dette de l'Afrique envers la France s'élevait à 17,062 milliards d'euros, équivalant à 11 191,67 milliards de FCFA. Ces aides financières octroyées par la France prennent diverses formes, notamment des aides publiques au développement ou des aides commerciales.

Ces aides proviennent parfois directement de l'État français, mais sont également gérées par des agences telles que l'Agence Française de Développement (AFD), le BPI Assurance Export (ex Coface) et Natixis.

Parmi les pays qui dominent le top 10 des plus grands débiteurs africains envers la France, le Maroc se distingue avec une dette dépassant les 3 105,63 millions d'euros, représentant 18% de la dette totale des pays africains envers la France.

La rédaction vous conseille

Suivant le , l'Égypte se positionne avec une dette importante de 1 583,60 millions d'euros.

En Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire prend la tête avec une dette de 1 483,05 millions d'euros, la plaçant en troisième position dans le classement général africain, juste après l'Égypte. Après la Côte d'Ivoire, le se classe quatrième avec une dette de 1 391,66 millions d'euros.

Top 10 des pays africains les plus endettés auprès de la France dans la zone franc CFA

1- Côte d'Ivoire

2- Cameroun

3- Sénégal

4- Gabon

5- Burkina Faso

6- Congo

7- Mali

8- Niger

9- Bénin

10- Tchad.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Observation du croissant lunaire

Fin du Ramadan 2024 : Mardi 9 avril férié en Côte d’Ivoire ?

Simone Gbagbo, présidente du MGC

CEI : Simone Gbagbo exige l’audit et la révision de la liste électorale avant toute mise à jour de la cartographie