Agression des agents de eaux et forêts dans la forêt classée de Sangouiné

Le Ministre Laurent Tchagba diligente une mission d'assistance suite à l'agression des agents de eaux et forêts classée de Sangouiné.

Sur instruction de Monsieur , Ministre des Eaux et Forêts , le Colonel-Major Lucien KOUASSI, Directeur Général des Forêts et de la Faune a conduit du 05 au 07 avril 2023, une mission dans le département de Man.

Cette mission fait suite à l'agression des agents des Eaux et Forêts et des manœuvres civiles par une horde de cultivateurs, au cours d'une opération de destruction de jeunes plants de cacaoyers, le 04 avril, dans la Forêt Classée de Sangouiné.

Le Colonel-Major Lucien KOUASSI, etait à la tête d'une délégation composée du Directeur Technique et de la Directrice des Ressources Humaines de la SODEFOR, du PCA et du DG du Fond de Prévoyance des Eaux et Forêts, de la sous-direction du service social et du Service communication du MINEF.

L'objectif de cette mission était d'apporter la compassion et la solidarité de Monsieur le Ministre aux blessés et d'échanger avec les autorités locales qui ont contribué à l'apaisement de la situation.

Ainsi, la délégation a successivement rencontré les acteurs-clés de la gestion de ce conflit, qui sont :

● Le Ministre Gouverneur des montagnes

● Le préfet de région du tonpki ;

●La chefferie traditionnelle de Man ;

● Le Procureur Général du tribunal de première instance de Man ;

●Le Commandant de la Légion de gendarmerie de Man ;

●Le Sous-Préfet de Sangouiné ;

●Le Chef de village de Sangouiné

● Les responsables de la base vie de la SODEFOR ;

● Les agents du Poste des Eaux et Forêts de Sangouiné.

LIRE AUSSI: « Cherté du Data mobile »: Patrick Achi prend les choses en main, « retour des anciens prix de la Data »

Il s'agissait de leur traduire le message de remerciements du Ministre Laurent TCHAGBA pour leurs interventions qui ont permis de gérer et circonscrire cette dramatique situation, et d'autre part d'envisager des approches et des orientations à suivre pour éviter ce genre de situation à l'avenir.

La délégation s'est également rendue au CHU de MAN pour s'imprégner de l'état de santé des blessés graves qui y sont encore afin de leur témoigner la compassion de Monsieur le Ministre .

Au nom de Monsieur le Ministre, le chef de délégation n'a pas manqué de féliciter le personnel du CHR de Man pour leur professionnalisme et la promptitude avec lesquelles les blessés ont été pris en charge .

LIRE AUSSI: « Cherté du Data mobile »: Assalé Tiémoko réagit, « quand on gouverne une société, il faut prendre en compte tous les petits détails »

Quant aux autres blessés sortis après leurs soins, il ont également reçu la visite de la délégation qui est allé leur apporter le même message de compassion et de solidarité de Monsieur le Ministre.

Il faut retenir que les autorités administratives politiques et coutumières de Man, s'engagent à accompagner le Ministère des Eaux et Forêts dans sa politique de restauration de la forêt classée de Sangouiné qui passe nécessairement par la destruction de ces jeunes plants de cacaoyers

Cependant, elles ont souhaité l'adoption d'une action commune assortie d'un chronogramme et des procédures de gestion, de sorte à prévenir et à endiguer ce genre de situation.

Written by Colombe Blanche

Week-end Pascal 2023 en Côte d’Ivoire: 267 accidents de circulation

L’ex-député du FPI de Gouméré solidaire des actions à Adjoumani