Aimée Zébéyoux du SEDH, a appelé ce mercredi 12 août 2020, l'opposition de Gagnoa à renoncer aux manifestations publiques.
“Au lieu qu'on tombe dans les violences, n'est-t-il pas possible de dialoguer”, a soutenu la secrétaire d'Etat, cadre du département de Gagnoa. Elle a expliqué avoir fait le déplacement en urgence sur Gagnoa, afin d'échanger avec la jeunesse, dont certains groupes envisageaient de tenir jeudi, des manifestations publiques, contre le troisième mandat du Chef de l'Etat.
Aux jeunes, Aimée Zébéyoux a expliqué que certes ils ont le droit de manifester leurs désaccords avec certaines décisions prises par l'autorité, mais, qu'ils n'ont aussi nullement le droit d'obstruer la voie publique, au point d'empêcher les citoyens de vaquer normalement à leurs occupations.
“C'est vrai, vous êtes jeunes, vous pouvez avoir envie de revendiquer, mais vous devez savoir qu'il faut toujours négocier”, a insisté la secrétaire d'Etat, qui a exhorté la jeunesse à suivre l'exemple de tous les leaders politiques de la région du Gôh et de la Côte d'Ivoire qui se connaissent tous, se fréquentent et se parlent.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : des manifestations contre le 3e mandat de Ouattara
Déplorant les manifestations sur la voie publique, qui ont perturbé lundi, la quiétude des citoyens à Gagnoa et dans certaines villes du pays, la magistrate hors hiérarchie a plaidé pour la poursuite des discussion et à demeurer ensemble, vu qu'en cas de troubles à l'ordre public, il peut exister des dégâts collatéraux. « Quittons dans les émotions », a-t-elle réclamé.
LIRE AUSSI : Conférence de presse de l'opposition ivoirienne ce 12 août 2020 : voici les grandes décisions
Une rencontre a huis-clos est prévue avec la jeunesse, afin d'étudier les voies et moyens de respecter l'ordre républicain, étant entendu que le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, présent à la rencontre, venait séance tenante, d'annoncer l'interdiction de toute marche prévue pour jeudi.