Aka Aouélé incite au dépistage précoce du cancer

Eugène Aka Aouélé, a encouragé les populations et particulièrement les jeunes à procédé au dépistage précoce du cancer .

Dans un communiqué transmis à l’AIP, mercredi 3 février 2021, Dr Aka a rappelé que le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde.

« C’est à travers un engagement commun et solide autour de l’Etat de Côte d’Ivoire que nous gagnerons la bataille contre le cancer. », a-t-il conseillé en prélude à la Journée mondiale du cancer célébrée chaque année le 4 février.

LIRE AUSSI: Covid-19: La Guinée-Bissau recevra 144.000 doses de vaccin en février 2021

Il est revenu sur les  efforts consentis par le gouvernement notamment la dotation de moyens de prévention du dépistage et diagnostic précoce et de traitement afin de combattre la maladie, l’introduction du vaccin anti infections à papillomavirus humain (HPV) en 2019, l’installation de trois centres de sénologie et deux plateaux techniques d’immunohistochimie, l’accessibilité de la plupart des médicaments anticancéreux aux populations au cours de ces sept dernières années.

Le ministre a également invité les populations à lutter contre tabagisme, l’usage nocif de l’alcool, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, l’existence de certaines infections chroniques, l’usage de certains produits chimiques nocifs comme les pesticides afin de combattre le mal.

LIRE AUSSI: Législatives 2021 Niakara: Dix candidats à l’assaut des deux sièges

L’Afrique devrait enregistrer environ 1,6 million de nouveaux cas de cancer et 1,2 million de décès attribuables à ce fléau d’ici 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Written by Kady Sanou

avion

Le traité New START officiellement prolongé jusqu’en 2026, annonce le ministère russe des Affaires étrangères – Actualités 03/02/2021

Cristiano Ronaldo meilleur joueur européen de la décennie