Akossi Bendjo : « Si Bemba a été acquitté, cela veut dire que Gbagbo peut être libéré »

, , appelle à la libération de après l'acquittement du Congolais .

Saisissant l'occasion de la fête des mères qu'il a organisé le samedi 9 juin 2018, au stade Aziz Thiam, le maire du , Noel Akossi Bendjo, a lancé un appel à ses administrés un appel à la réconciliation et à la libération de Laurent Gbagbo.

« Les élections sont devenues des occasions d'insultes et de diffamation »

« Ne répondez pas aux insultes »

Mais avant, il a conseillé aux uns et aux autres la sérénité face aux injures. « Je voudrais vous dire aussi que nous au niveau du conseil, nous avons l'intention les jours à venir d'envoyer une équipe comme continue de le faire le Maire Kouassi Parfait pour vous expliquer les enjeux de l'élection cette année. Les élections aujourd'hui sont devenues autre chose, c'est devenue des occasions d'insultes, ce sont des occasions de diffamation et me vilipender mais la bouche que vous m'avez donné grâce à votre bénédiction n'insultera jamais quelqu'un parce que je respecte tout le monde. C'est pour cela que je veux que tous ceux qui sont avec moi continuent de respecter leurs prochains. Je souhaiterais que nous restions dignes et que nous continuons de travailler ensemble pour nos frères et sœurs, et c'est la raison pour laquelle je vais vous demander de garder des attitudes dignes pendant cette période » a-il dit.

A lire aussiFatou Bensouda trouve la décision de l'acquittement de Bemba « fâcheuse et préoccupante »

« Allez vous faire enrôler, enrôler vos enfants »

Et de poursuivre pour inviter chacun à œuvrer pour l'enrôlement: « Madame Gnamien vous a signifié tout à l'heure qui aura des enrôlements à partir du 18 Juin à venir. Beaucoup d'entre vous sont encore au Plateau mais ne se sont pas encore faire enrôler. Je vous demande d'aller vous faire enrôler, enrôler vos enfants vos frères et vos sœurs et toutes vos connaissances pour que nous puissions ensemble nous battre pour continuer à maintenir le capte dans notre commune qui nous ai cher. La commune qui est envier parce que le travail qui est fait est un travail exceptionnel, faisons en sorte que d'autres ne viennent détruire ce que nous avons commencé. Je sais que vous êtes des femmes responsables, vous saurez vous lever pour ensemble faire en sorte que notre aventure, notre marche vers le progrès se poursuive. Je voudrais donc demander à Madame Gnamien de prendre ses Amazones et continuer à faire le travail pour qu'au soir du 29 Septembre nous revenions encore faire la fête, une fête qui nous permettra de poursuivre le progrès de notre commune ».

A lire aussiMunicipales au Plateau : Akossi Bendjo, un virage communautaire dangereux pour la démocratie

«  quand il est sorti de prison après 27 ans a tendu la main à ses geôliers et grâce à lui aujourd'hui l'Afrique du Sud vit et revit avec les Noirs et les Blancs »

Bendjo est revenu sur le message de réconciliation qu'il a délivré devant mes parents Ebrié ont organisé à Abobodoumé, il y a quelques mois.

Une réconciliation pour bâtir la Côte d'Ivoire

« La réconciliation est essentielle pour bâtir un pays. Ce n'est pas parce qu'on est au pouvoir et que qu'on brille qu'on mange tous les jours qu'on pense qu'il y'a pas de malheureux. On ne peut pas être dans un pays ou une grande partie des gens nous regardent en chien défaillance, ou des gens sont en prison et d'autres en exils, on ne peut pas penser que tout va bien pendant que tout cela se passe. Nous sommes des croyants, nous sommes des gens élevées par Houphouët Boigny, nous savons tendre la main. Je l'ai dit Nelson Mandela quand il est sorti de prison après 27 ans a tendu la main à ses geôliers et grâce à lui aujourd'hui l'Afrique du Sud vit et revit avec les Noirs et les Blancs. Et je souhaiterais que nous le fassions de façon à ce que notre pays retrouve la paix. Une paix qui nous permet de nous consacrer non seulement à se défendre mais à pardonner et à construire ».

A lire aussiCandidat indépendant ou candidat RDR au Plateau ? Les erreurs de Sawegnon, la gêne du…

« Une grande fête de la réconciliation pour obliger les Ivoiriens à se donner la main »

« La fille de Nelson Mandela sera ici en Côte d'Ivoire »

Je voudrais que vous soyez partout des Ambassadeurs de cette paix. Nous avons bientôt faire une grande fête de la réconciliation à la place Nelson Mandela, ça sera au mois d'Aout. La fille de Nelson Mandela sera ici en Côte d'Ivoire, nous allons inviter toutes les grandes personnalités de la paix pour obliger les Ivoiriens à se donner la main pour la paix dans cette direction .Il y en a qui vont nous regarder avec des yeux grincheux mais je n'ai peur de rien parce que vous êtes avec moi. Pour terminer je voudrais dire vous dire que Jean-Pierre Pierre Bemba a été gracié par la CPI et il va sortir, ça signifie que Laurent Gbagbo peut sortir. C'est pourquoi nous souhaitons que nous fassions la paix avant qu'il ne sorte et que nous apprenons à vivre ensemble. je souhaiterais que nous soyons prêt à créer maintenant les conditions pour que la paix soit avec nous et tout les ivoiriens doivent tous se mettre debout pour commencer à vivre en paix pour éviter que la guerre revienne dans notre pays. Dieu bénisse le Plateau, Dieu bénisse la Côte d'Ivoire, je vous remercie ! »

A lire aussiExclusif / Bendjo appelle à la réconciliation et à la libération des prisonniers politiques

Mobilisation générale pour les municipales au Plateau

Mme Gnamien Grâce Eugénie, la présidente des femmes résidente du Plateau a lancé un appel : « Je vous appelle à la mobilisation générale pour qu'ensemble nous donnions du sens à demain en allant massivement nous inscrire et faire inscrire nos enfants majeurs, parents, amis et connaissances sur la liste électorale à partir du 18 juin prochain. Pour que le Plateau ne nous échappe, pour que notre avenir et celui des jeunes générations ne soient pas définitivement compromis, privés de perspectives et d'espoir, je vous appelle à résister et à combattre. D'ailleurs, notre credo est le suivant : Femmes du Plateau : toutes unies dans la cohésion et la loyauté autour du Maire NOEL AKOSSI BENDJO pour un même combat et un même destin ».

Coup de théâtre à la CPI : Jean-Pierre Bemba acquitté, vent d'espoir chez les pro-Gbagbo

 

 

 

Written by YECLO.com

André Silver Konan

3è mandat de Ouattara, après la mise au point de Bacongo : Les 3 précisions d’André Silver Konan

Devoir de mémoire Côte d’Ivoire – Alassane Ouattara : « deux mandats, ça suffit largement ! »