Coup de théâtre à la CPI : Jean-Pierre Bemba acquitté, vent d’espoir chez les pro-Gbagbo

Jean-Pierre-Bemba acquitté espoir chez les pro-Gbagbo
Jean-Pierre-Bemba acquitté espoir chez les pro-Gbagbo

Véritable coup de théâtre à la . acquitté. tandis que ses partisans en jubilent et se mettent à rêver, un nouveau vent d'espoir souffle chez les sympathisants de et de Charles Blé Goudé, en Côte d'Ivoire.

La Cour pénale internationale (CPI) a acquitté ce vendredi en appel l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba des crimes de guerre et de crime contre l'humanité. Il avait été en première instance reconnu responsable d'une vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique et condamné à 18 ans de prison.

« Par conséquent, la chambre d'appel annule la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba, met fin à la procédure sur les actes criminels et acquitte l'accusé »

La chambre d'appel estime notamment que le jugement sur les actes criminels spécifiques de meurtre, viol et pillage avait établi dans des termes fort larges, ne reflétant pas les charges pour lesquelles M. Bemba avait été condamné. Selon la chambre d'appel, le nombre d'actes criminels qui pourraient être poursuivis se ramènent à un meurtre, au viol de 20 personnes et à 5 actes de pillage.

A lire aussi. Procès Gbagbo Blé Goudé : La CPI lance un ultimatum à Me Altit et à Bensouda

Par ailleurs, la chambre d'appel a estimé que la chambre de première instance a eu tort d'estimer que M. Bemba n'avait pas pris les mesures raisonnables pour empêcher  ou réprimer les crimes commis par les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) en Centrafrique.

Par conséquent, la chambre d'appel annule la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba, met fin à la procédure sur les actes criminels et acquitte l'accusé.

L'ancien riche homme d'affaires devenu chef de guerre, présent dans la salle à la Haye, avait été condamné, en première instance, en 2016, à 18 ans de prison pour les crimes de guerre commis par sa milice, le MLC entre octobre 2002 et mars 2003.

Prince Beganssou avec AFP

CPI, vers l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé ? Voici l'éclairage de Me Seri Zokou

Written by Prince Beganssou

André Silver Konan et Cissé Bacongo s'affrontent une fois de plus sur des questions politiques

3è mandat, Bacongo se ridiculise : « Oui la constitution ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020, mais… »

Après sa sortie contre Guikahué, Bédié suspend le député Anoblé