Algérie : fin du vote sur le référendum constitutionnel – Actualités 02/11/2020

avion

ACTUALITES , 1er novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le référendum sur la révision de la Constitution algérienne s'est achevé dimanche soir, avec un taux de participation qui a atteint 23,7% au niveau national, a annoncé le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Charfi.

Le scrutin s'est déroulé dans 13.236 bureaux de vote répartis dans l'ensemble du et 43 bureaux à l'étranger, 966 observateurs ayant été accrédités pour surveiller le processus, a fait savoir M. Charfi, ajoutant que les résultats seraient annoncés lundi.

Quelques incidents ont eu lieu pendant le vote, sans qu'il n'y ait toutefois « une incidence sur le scrutin », a indiqué ce responsable.

Les Algériens ont été sollicités pour se prononcer sur la Constitution amendée, le premier rendez-vous électoral depuis l'arrivée au pouvoir du président en décembre 2019 et le huitième depuis l' du pays vis-à-vis de la en 1962.

Cette élection se déroulant sur fond de la pandémie du , l'ANIE a élaboré un protocole sanitaire spécial pour le référendum, y compris le respect de la distanciation physique et le port de masques par les électeurs ainsi que le personnel d'encadrement.

Le président Tebboune, qui a été admis dans un hôpital en depuis mercredi dernier pour des soins selon un communiqué de la présidence, a accompli son devoir électoral par procuration.

Tard samedi, celui-ci a adressé un message aux Algériens, exhortant les citoyens à participer massivement au référendum sur la Constitution amendée, laquelle « répondra à leurs aspirations pour une nouvelle forte ».

Avant sa soumission au suffrage universel, la nouvelle Constitution a été favorablement accueillie par les députés des deux chambres du Parlement.

Elle prévoit la possibilité, pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, d'envoyer des troupes à l'étranger pour soutenir les missions de maintien de la paix de l'. Par ailleurs, il est également question de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs, de l'alternance, de la moralisation de la vie politique, de la lutte contre la et de la transparence dans la gestion des fonds publics. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 2 novembre 00H00 – Actualités 02/11/2020

avion

Le taux de change du dollar américain par rapport au yen jaonais autour de 104,61 à l’ouverture de Tokyo – Actualités 02/11/2020