Allemagne : une entreprise sur quatre voit sa survie menacée par le COVID-19 – Actualités 06/07/2020

avion

ACTUALITES , 6 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Plus d'une entreprise allemande sur quatre (27%) a estimé que sa survie était « en danger en raison de la crise du  », selon une enquête réalisée lundi par l'Institut allemand de conjoncture IFO.

« Nous pourrions assister à une vague d'insolvabilité dans les prochains mois » en , a averti Stefan Sauer, chercheur à l'IFO.

Afin d'atténuer les effets de la crise du coronavirus, l'obligation des entreprises de déposer un dossier d'insolvabilité a été suspendue jusqu'à fin septembre. Les experts ont prévenu à plusieurs reprises que le nombre de procédures d'insolvabilité augmenterait une fois la suspension expirée.

Bien que le nombre d'entreprises insolvables en Allemagne ait diminué de 8,9% en glissement annuel au premier semestre, l'agence de crédit allemande Creditreform a souligné que la situation d'insolvabilité s'était « découplée de la situation réelle des entreprises ».

Dans le secteur des services, les agences de voyages et les voyagistes sont les plus préoccupés par leur avenir, 85% d'entre eux voyant leur survie menacée par la crise du , selon l'IFO. Les cabinets d'avocats allemands et les cabinets d'expertise comptable, en revanche, étaient confiants quant à leur capacité à maintenir leurs activités.

L'industrie manufacturière allemande a également présenté un bilan mitigé. Alors que près d'une entreprise sur deux dans la production et la transformation des métaux considère le COVID-19 comme une menace pour son existence, les producteurs de produits pharmaceutiques ne sont pratiquement pas affectés, selon l'IFO.

Le ministre allemand des Affaires économiques et de l'Énergie, Altmaier, a indiqué dimanche au quotidien le plus lu du pays, Bild, qu'il était convaincu que l'Allemagne pourrait « arrêter ce ralentissement économique après les vacances d'été » et espère que l'économie allemande « opérera sa reprise d'ici octobre au plus tard. » Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Reprise des vols internationaux en Côte d’Ivoire : voici les dispositions pratiques

Remaniement : le nouveau gouvernement français avec ou sans Tidjane Thiam, réponse ce 6 juillet