Le président national de la confrérie des dozo de Côte d'Ivoire (CODOZ -CI), Touré Moussa a invité ses confrères à exercer dans le respect des droits humains.
C'est le samedi 28 janvier 2023, à l'ouverture de la 10e édition du « Dangoun », ou le conclave des chasseurs traditionnels organisé à Amélékia.
M. Touré a encouragé le coordonnateur régional de l'Indénié -Djuablin des Dozos Coulibaly Sina alias dozo Bala par ailleurs conseiller spécial du président national à faire la promotion des droits humains au sein de la confrérie.
Il a insisté sur l'appropriation de ces vertus cardinales pour la préservation du vivre-ensemble et des valeurs culturelles.
Le président régional du Conseil national des droits de l'homme (CNDH-CI), Koffi Yéboua Martin, invité spécial de la 10e édition du Dangoun, s'est dit prêt à accompagner les dozo en terme de formation sur les droits de l'homme.
Le sous-préfet d'Amélékia, Koné Ardjourman Raymond s'est félicité pour la cohésion et de la bonne entente entre les dozo et les populations de l'Indénié-Djuablin. Il a invité les dozo à rester dans « la mouvance » de la réconciliation nationale prônée par le président de la République Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI: À Bayota, victoires et miracles de Dieu sur Gbagbo révélés
Le conclave des dozo est un rassemblement annuel au cours duquel les devanciers initient les nouveaux aspirants, enseignent et rappellent les principes et la culture du Dozoya (art du Dozo) à la confrérie. La 10e édition du « Danguoun » a pris fin dimanche 29 janvier 2023.