Anne Ouloto répond à Simone Gbagbo: « il n’y a pas eu de génocide des Wê »

Anne Ouloto

A N’douci le samedi 4 mai 2019, Anne Ouloto, d’origine Wê s’est dit choquée d’entendre parler du génocide du peuple Wê par Simone Gbagbo.

Durant son séjour, Anne Désirée Ouloto est revenue sur les propos de Simone Gbagbo lors de la fête de la liberté du FPI les 26 et 27 avril 2019, à Duekoué.

Pour la ministre, il n’y a pas eu de génocide des Wê, ni à l’ouest du pays, ni dans aucune autre localité du pays : « Si un peuple Wê avait été victime de génocide, je ne serais pas en vie, moi qui vous parle parce que je suis Wê. Faisons la politique de la paix, du rassemblement et du développement. Faisons la politique de la cohésion et du vivre ensemble.»

A lire aussi : Boga Sako, pro-Gbagbo : Voilà pourquoi il faut « reconnaître le génocide WÊ » en Côte d’Ivoire

Poursuivant : « Nous sommes venus ici (Duekoué Ndlr) pour dire au monde entier et particulièrement à ceux qui sont aujourd’hui responsables du pays et qui dirigent la Côte d’Ivoire que ici, nous appelons à la restitution de tous ce qui nous a été pris. Nous appelons à la réparation, nous appelons à la reconnaissance du génocide. Ce n’est pas parce que nous voulons retourner en arrière parce que nous considérons qu’il n’aurait jamais dû avoir de guerre dans notre pays. Nous disons qu’il ne doit plus jamais avoir de guerre dans notre nation ».

Pour terminer, la ministre a terminé a exhorté les hommes politiques à faire la politique de la paix et du rassemblement, car il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix et le développement.

Written by Hind Talha

Omar el-Béchir devant les procureurs anti-corruption du Soudan

Ramadan 2019: pas de maquillage, pas de sexe… voici quelques interdits pendant ce mois de jeûne