Après le décès brutal du joueur Moustapha Sylla suite à un malaise cardiaque: les langues se délient

Décès. Le défenseur du Racing d'Abidjan (D1 ivoirienne) Moustapha Sylla est mort le 5 mars 2023 après avoir fait un malaise en plein match.

Pour en savoir plus sur le protocole médical appliqué lors des compétitions organisées par la FIF, nous avons joint , il y a quelques minutes, un médecin du sport. Ce dernier, dont, nous taisons volontairement le nom, a confié d'entrée : » Que les gens arrêtent de parler de ce qu'ils ne savent pas ».

A la question de savoir si la FIF contrôle les certificats médicaux fournis par les médecins des clubs, ce dernier a précisé : » La Fédération de football demande aux clubs de lui déposer les noms des médecins qui travaillent avec eux. La faîtière de la discipline reine vérifie si les praticiens sont assermentés. Quand cette procédure de vérification est faite, l'organe de gestion du ballon rond local, en l'état actuel des choses(c'est la procédure en vigueur), ne peut pas remettre en cause un certificat médical produit par un médecin assermenté ».

LIRE AUSSI: Affaire mort du joueur ivoirien en plein match: « pourquoi le RCA n'a pas su que Moustapha Sylla avait un problème cardiaque »

Poursuivant notre interrogation, afin de comprendre si le protocole médical a été respecté, au stade Champroux lors du match de la 20è journée de Ligue 1, qui a opposé le RCA à Sol FC, au cours duquel est décédé suite à un malaise cardiaque, notre interlocuteur a soutenu : » Le protocole dit en cas de malaise d'un joueur sur le terrain, il faut lui faire un massage cardiaque pour qu'il se sentir mieux. Après cette étape de la réanimation, il y a une fiche a remplir dans laquelle il faut faire un rapport détaillé de la situation sanitaire qui a prévalu ».

LIRE AUSSI : Quand commence le Ramadan 2023 en Côte d'Ivoire ?: découvrez les grandes dates

Nous avons également demandé à notre informateur qui a en charge la responsabilité sanitaire des joueurs sur le terrain et en dehors du terrain. Ce dernier a révélé: » La FIF fait plus en désignant un médecin pour la couverture de ses compétitions. Ce qui se fait c'est que la Fédération de football doit envoyer une ambulance et des brancardiers. Car, il revient aux clubs d'intervenir sur le terrain et en dehors du terrain en cas de problème de santé de leurs joueurs. Cela ne relève pas des prérogatives de la FIF ».

Au sujet des visites médicales des joueurs, notre source précise: » La licence du joueur est valable sur une saison sportive. Par conséquent, la FIF exige un bilan de santé des athlètes avant de leur donner l'autorisation de prendre part aux compétitions qu'elle organise. D'où l'obligation faite aux clubs de fournir un certificat médical pour chacun de leurs joueurs donné par un médecin assermenté ».

LIRE AUSSI : Date ramadan 2023 en Côte d'Ivoire : le jeûne du ramadan, l'un des piliers de l'islam

Quant au suivi médical des joueurs, le médecin du sport conclu que la responsabilité incombe aux clubs: » Ce sont les clubs qui doivent faire le suivi médical régulier de leurs joueurs. Cela n'est pas du ressort de la FIF qui exige uniquement le certificat médical des joueurs avant de leur délivrer une licence ».

Written by Martial Gohourou

Incident technique sur le réseau électrique de la CIE: plusieurs communes d’Abidjan sans courant ce 7 mars

La Corée du Nord met en garde les Etats-Unis contre l’interception de ses missiles: « cela sera considéré comme une claire déclaration de guerre »