Arrestation de 5 membres de la famille de Bédié

Au moins 5 membres de la famille de Bédié ont été arrêtés le 3 novembre 2020. L'opposition accuse les autorités d'arrestations arbitraires.

, 78 ans, a été réélu sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour, selon les résultats provisoires de la de samedi proclamés par la Commission électorale indépendante ().

L'opposition, qui a boycotté le scrutin, juge son troisième mandat « anticonstitutionnel » et avait appelé ses partisans à une campagne de « désobéissance civile ».

Une quarantaine de personnes ont été tuées depuis le mois d'août dans le dans des violences électorales, ayant tourné parfois à des affrontements interethniques, dont neuf après le scrutin.

LIRE AUSSI : Bédié VS Ouattara : le blocage politique persiste en Côte d'Ivoire, de nouvelles arrestations en vue ?

Elu en 2010, réélu en 2015, Ouattara avait annoncé en mars qu'il renonçait à une nouvelle , avant de changer d' en août, à la suite du décès de son dauphin désigné, le Premier .

La prévoit un maximum de deux mandats, mais le a estimé qu'avec la nouvelle Loi fondamentale adoptée en 2016, le compteur des mandats présidentiels a été remis à zéro. Ce que l'opposition conteste.

Des forces de l'ordre étaient devant chez lui.

Des forces de l'ordre étaient devant chez lui. Même constat devant la résidence de l'ancien président Henri Konan Bédié. Djedri N'Goran, un haut cadre du parti de M. Bédié, qui a maintenu sa candidature face à M. Ouattara tout en appelant au boycott du scrutin, a dénoncé l'attitude des autorités.

LIRE AUSSI : Paris appelle à Abidjan à mettre fin aux actes d'intimidation

« Cinq membres de la famille nucléaire du président Bédié ont été arrêtés. On ne peut pas communiquer avec eux. Ils sont pris en otage », a accusé M. N'Goran, alors que l'opposition prépare toujours un premier de son « Conseil de transition » qui devait former un « gouvernement de transition ».

Les résidences de l'ancien Pascal Affi N'Guessan, porte-parole de l'opposition, et de l'ancien ministre Abdallah Mabri Toikeusse étaient aussi cernées par la , a constaté un journaliste de l'.

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) L’Italie impose un couvre-feu national pour contrer la hausse des cas de COVID-19 – Actualités 04/11/2020

avion

2e LEAD Xi Jinping insiste sur l’approfondissement de la coopération bilatérale, multilatérale et régionale – Actualités 04/11/2020