Le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné, a condamné le 2 mars 2023, l'arrestation des membres de la direction ainsi que des militants.
« Nous condamnons à des fins politiques, la convocation de notre secrétaire général et apportons tout notre soutien à nos camarades arrêtés », a exprimé Katinan Koné à Abidjan Cocody, lors du 14ème numéro de la tribune du parti, avant d'appeler à leur libération.
« Tout ce qui s'est passé est une tentative d'intimidation. Nous interpellons l'appareil judiciaire. Chers amis, les juges, ce n'est pas normal l'image que la justice nous donne. Un juge n'a pas le droit de se laisser intimider… », a-t-il affirmé.
Selon lui, sa formation politique, qui prépare sa fête de la renaissance prévue le 31 mars, est responsable et reste fondamentalement attachée à la paix. « On ne fera jamais allégeance au PPA-CI. Nous, on ne sera jamais fatigué et on ne cédera pas », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI: Dimbokro: il pique une crise de colère, se saisit d'un couteau et poignarde son ami
Il a, toutefois, précisé que les jeunes ayant arboré le drapeau russe, samedi 25 février lors du meeting à Yopougon, ne sont pas des militants du Parti.
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire a été fondé en 2021 dans le sillage du retour en Côte d'Ivoire de l'ancien président Laurent Gbagbo, qui a préféré laisser le Front populaire ivoirien (FPI) qu'il a créé en 1982 avec son épouse Simone Gbagbo, à son ex-Premier ministre, Pascal Affi N'guessan. Le Parti défend des idées « socialistes, panafricanistes et souverainistes ».